L’heure de la riposte

Suppressions de postes, heures supplémentaires, réduction du volume horaire et appauvrissement des enseignements : le « plan Darcos » passe mal. Une vingtaine d’organisations lancent un plan d’action.

Ingrid Merckx  • 4 septembre 2008 abonné·es
L’heure de la riposte
© Pour en savoir plus :

« Pas tendu » , le climat, comme l’affirme Xavier Darcos ? Une semaine avant la rentrée des classes, les principales organisations de l’Éducation, syndicats, parents d’élèves, mouvements lycéens et étudiants, mouvements d’éducation populaire, soit plus d’une vingtaine de membres, annonçaient une journée d’action pour le 11 septembre. Pas une mobilisation ponctuelle mais le coup d’envoi d’un plan d’action sur l’année, assorti d’une campagne pour mobiliser l’opinion contre le « plan Darcos ».

Lycéens et parents d’élèves ont manifesté, le 28 mars, devant la préfecture de Versailles contre les suppressions de postes d’enseignants. Guay/AFP

« Concernant les réformes dans le primaire, le ministre a toute l’Éducation nationale contre lui, mais aussi l’Association des maires de France » , signale Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves (voir entretien). Le score de Darcos n’est pas meilleur dans le secondaire : « Le calendrier fixé pour la réforme des lycées est inepte, rien n’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier
Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  

La proposition de loi Yadan, débattue ce jeudi 16 avril, suscite de vives inquiétudes en raison de son caractère jugé liberticide et son contenu flou. Avocats, associations et artistes redoutent un recul de la liberté d’expression. 
Par Kamélia Ouaïssa
« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier