Lu !

Politis  • 11 septembre 2008 abonné·es

Kahn candidat

Jean-François Kahn, « le virevoltant fondateur de l’Événement du jeudi et de Marianne s’apprête à porter les couleurs du Modem aux européennes », annonce Laurent Joffrin. Très lyrique, le patron de Libération consacre une pleine page de son journal (8 septembre) à la « retraite hyperactive » à laquelle se destine son confrère, qui, après « avoir été le prophète » du « rêve d’un “ni droite, ni gauche” » , « veut en être l’un des vicaires ». Dans un Parlement qui pratique le culte du consensus, JFK risque surtout de s’ennuyer.

Ode au privé

Mécontent du résultat des athlètes français à Pékin, singulièrement en athlétisme, Bernard Laporte a exposé son plan pour 2012 dans l’Équipe (5 septembre) : « Moins de sportifs de haut niveau mais avec des moyens concentrés sur eux. » Autre idée du secrétaire d’État : « Les entreprises privées doivent nous aider à accompagner les sports les plus en difficulté mais où les possibilités de médailles sont fortes. C’est le privé qui nous fera progresser. » Que restera-t-il de l’éthique sportive quand Laurence Parisot sera ministre des Sports ?

Sans boussole

« Les socialistes doivent soutenir Martin Hirsch et voter le RSA » , affirme Michel Rocard dans le Journal du dimanche ( 7 septembre). L’ancien Premier ministre juge la politique de Nicolas Sarkozy « buissonnante et incertaine ». Mais que dire de son « socialisme », quand il confie ne « pas [être] hostile à l’idée d’un bouclier fiscal » et préconise de « réduire l’impôt sur la fortune » ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Lecornu : au PS, chronique d’une trahison permanente
Parti pris 14 octobre 2025

Lecornu : au PS, chronique d’une trahison permanente

Le PS s’apprête à ne pas voter la censure contre le gouvernement Lecornu. Une décision au nom de la « responsabilité » qui ravive pourtant un vieux soupçon : celui d’un parti incapable de choisir entre rupture et accommodement. À trop vouloir durer, le socialisme français risque surtout de s’effacer.
Par Pierre Jacquemain
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Décryptage 9 octobre 2025 abonné·es

Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie

Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian
Badinter : ces combats que la droite préfère effacer
Hommage 9 octobre 2025 abonné·es

Badinter : ces combats que la droite préfère effacer

Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Si l’on célèbre le père de l’abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un infatigable défenseur des droits de l’Homme. Ces combats, moins connus, continuent d’être remis en cause.
Par Olivier Doubre