Une gauche repliée sur elle-même

Si le désir d’unité reste fort face à la droite berlusconienne, Rifondazione comunista, qui a tenu son congrès cet été,
peine à réduire sa fracture interne.

Olivier Doubre  • 4 septembre 2008 abonné·es

Ton amer, le 30 juillet, pour clôturer le congrès de Rifondazione comunista. Gabriele Polo, directeur d’ Il Manifesto , le quotidien de la gauche critique transalpine (fondé en 1969 par un groupe d’intellectuels du PCI sans l’aval de la direction du parti et promptement exclus pour cela), commençait ainsi son éditorial : « Le communisme italien n’a rien fait pour mériter l’épilogue auquel il semble devoir être contraint en ce début de siècle nouveau. […] Quiconque sortira vainqueur aujourd’hui de ce congrès de Rifondazione héritera d’un parti lacéré et réduit à sa plus simple expression, au sein d’une gauche repliée sur elle-même et peinant à se faire comprendre, dans un contexte marqué par la domination sans partage de la droite berlusconienne » … Après l’exclusion du Parlement italien aux élections législatives d’avril dernier des formations de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich