Ailleurs !

Politis  • 16 octobre 2008 abonné·es

Délinquant routier

Le compteur de la Volkswagen Phantom V6 de Jörg Haider, décédé dans un accident de la route à la suite d’un dépassement dans un faubourg de la banlieue sud de Klagenfurt (Carinthie), est resté bloqué à 142 km/h. Soit deux fois la vitesse autorisée dans cette zone semi-urbanisée. Amateur de voitures puissantes, le dirigeant d’extrême droite autrichien, prompt à dénoncer les frasques de ses adversaires, était donc un délinquant routier ordinaire. On aurait toutefois tort de se réjouir de sa disparition, celle-ci étant de nature à favoriser l’union de l’extrême droite autrichienne (27,6 %), divisée jusque-là en deux formations rivales.

Un succès… dans la rue

300 000 personnes ont défilé dans les rues de Rome samedi 11 octobre 2008, à l’appel des quatre partis de la gauche de (la) gauche exclus du Parlement lors des élections d’avril dernier, qui ont ramené au pouvoir Silvio Berlusconi. C’est d’ailleurs l’anti-berlusconisme qui était le ciment principal de cette manifestation rassemblant dans le même cortège les militants des quatre anciennes formations de l’alliance La Sinistra-L’Arcobaleno. Toutefois, la question de l’unité de la gauche de gauche, souhaitée par la base et appelée officiellement par les principaux responsables, a bien du mal à trouver une issue concrète, plusieurs initiatives concurrentes se poursuivant actuellement sans parvenir à véritablement se rassembler.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations
Reportage 7 mai 2025 abonné·es

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

La mémoire de la « Grande Guerre patriotique » est plus que jamais mobilisée au Bélarus, principal allié de la Russie dans la guerre en Ukraine. La capitale prépare depuis des semaines la commémoration du Jour de la Victoire, le 9 mai.
Par Pauline Mussche
« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
Entretien 29 avril 2025 abonné·es

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »

Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty France, témoigne des répercussions de l’arrivée de Trump au pouvoir, des crimes contre le droit international durant l’année 2024, et de la montée des discriminations en France, à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’ONG internationale sur la situation des droits humains.
Par Pierre Sinoir
Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve
ONG 29 avril 2025 abonné·es

Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve

L’ONG vient de publier son dernier rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, pour l’année 2024. Il alerte en grande partie sur les violations du droit international dans le cadre de conflits armés, notamment au Moyen-Orient.
Par Pierre Sinoir
Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump
États-Unis 28 avril 2025 abonné·es

Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump

Créé dans les années de déclin du syndicalisme américain, le mouvement Labor Notes, en forte croissance ces dernières années, espère pouvoir peser face aux attaques à répétition du président républicain.
Par Pierre Jequier-Zalc