Ailleurs !

Politis  • 16 octobre 2008 abonné·es

Délinquant routier

Le compteur de la Volkswagen Phantom V6 de Jörg Haider, décédé dans un accident de la route à la suite d’un dépassement dans un faubourg de la banlieue sud de Klagenfurt (Carinthie), est resté bloqué à 142 km/h. Soit deux fois la vitesse autorisée dans cette zone semi-urbanisée. Amateur de voitures puissantes, le dirigeant d’extrême droite autrichien, prompt à dénoncer les frasques de ses adversaires, était donc un délinquant routier ordinaire. On aurait toutefois tort de se réjouir de sa disparition, celle-ci étant de nature à favoriser l’union de l’extrême droite autrichienne (27,6 %), divisée jusque-là en deux formations rivales.

Un succès… dans la rue

300 000 personnes ont défilé dans les rues de Rome samedi 11 octobre 2008, à l’appel des quatre partis de la gauche de (la) gauche exclus du Parlement lors des élections d’avril dernier, qui ont ramené au pouvoir Silvio Berlusconi. C’est d’ailleurs l’anti-berlusconisme qui était le ciment principal de cette manifestation rassemblant dans le même cortège les militants des quatre anciennes formations de l’alliance La Sinistra-L’Arcobaleno. Toutefois, la question de l’unité de la gauche de gauche, souhaitée par la base et appelée officiellement par les principaux responsables, a bien du mal à trouver une issue concrète, plusieurs initiatives concurrentes se poursuivant actuellement sans parvenir à véritablement se rassembler.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre