C’est du propre !
Article paru
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
Xavier Darcos en a pris plein la figure le 24 septembre au matin quand les professeurs des écoles se sont amassés devant le Sénat, armés de… couches-culottes. Le 3 juillet, devant la commission de finances du Sénat, le ministre avait déclaré à leur propos : « Est-ce qu’il est vraiment logique que nous fassions passer des concours bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » Il a reçu des réponses coton du type : « C’est Darcos qu’il faut changer » … Derrière la provocation, c’est la suppression des petites sections de maternelle qu’il avait suggérée.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Terrorisme • 28 juin 2025
Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes
De l’instruction à la barre, les 16 prévenus ont constamment invoqué la crainte de la guerre civile qui les a poussés à rejoindre le groupe. Ils ont brandi cette obsession, propre à l’extrême droite, pour justifier les projets d’actions violentes contre les musulmans.
Par Pauline Migevant

Idées • 28 juin 2025
abonné·es
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef

École • 26 juin 2025
« Notre école est le dernier service public du village »
Depuis vingt ans, 7 000 écoles publiques ont été fermées. Celle du Chautay, dans le Cher, pourrait également disparaître. Cette école est l’une des dernières classes uniques de ce département rural. Des parents d’élèves, dont Isabelle, ont décidé de lutter pour éviter cette fermeture.

Asile • 26 juin 2025
abonné·es
En CRA, sans traitement contre le VIH, Joes est menacé d’expulsion
Depuis deux mois, l’homme de 23 ans est retenu au CRA de Cornebarrieu (Haute-Garonne), où il n’a pas reçu son traitement contre le VIH. Les associations demandent une réévaluation de son dossier. Politis a pu le joindre.
Par Élise Leclercq
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois