Darcos n’entend rien

Ingrid Merckx  • 23 octobre 2008 abonné·es

Personne ne pourra dire qu’ils en ont profité pour faire l’école buissonnière. Les personnels de l’Éducation ont attendu un dimanche pour protester contre les suppressions de postes et les réformes dans l’enseignement. 80 000 personnes ont défilé le 19 octobre à Paris, d’après les organisateurs (32 000 selon la police), soit tous les syndicats de l’Éducation, sauf le Snalc, et une cinquantaine d’organisations. Une semaine avant la rentrée, une vingtaine d’associations avaient lancé le coup d’envoi d’un plan d’action contre les réformes Darcos (voir Politis n° 1016). Après une première journée de mobilisation le 11 septembre, le 19 octobre restera comme la première grande manifestation de l’automne. Le 9 octobre, un sondage Ifop publié par Ouest-France annonçait que 69 % des Français jugeaient l’action des personnels de l’enseignement « justifiée ».

Ce succès marque-t-il un tournant ? Est-ce le signe que tout le monde n’est pas prêt à faire des économies sur l’Éducation ? « En temps de crise, les citoyens cherchent de la cohésion sociale, et c’est le service public qui l’assure. Le gouvernement aurait tort de s’entêter à l’affaiblir » , a déclaré Patrick Gonthier, président de l’Unsa Éducation. « L’immobilisme n’est pas une solution, c’est un crime contre l’intelligence » , a commenté Xavier Darcos le 19 octobre, amalgamant la protestation contre ses réformes à un refus total de réformes. Des réponses du gouvernement sont pourtant attendues concernant la réforme du lycée (l’horaire élève, le maintien de la voie technologique, la mise en place d’un lycée modulaire, la réforme du bac…), l’avenir des voies professionnelles, la formation des maîtres, le recrutement des enseignants, la revalorisation des métiers et le budget 2009. Les suppressions de postes ne toucheront pas les lycées en 2009, a précisé Xavier Darcos sur TF 1. Le 20 octobre, il a également opposé une fin de non-recevoir aux manifestants : *« Je ne referai pas le budget dans lequel nous sommes aujourd’hui engagés. »
*

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant