Ils votent à leur santé
De nombreuses organisations américaines militent pour une refonte du système de soins, fondé sur le profit privé. Leur lobbying a incité Barack Obama à garantir une politique plus solidaire en cas d’élection. Reportage.
dans l’hebdo N° 1022 Acheter ce numéro
*Lire aussi : Activistes en campagne*
Quand les « progressistes » de la gauche américaine se réunissent à Denver, dans le Colorado, où s’installent-ils ? Dans une église presbytérienne, pardi ! À l’ombre de vitraux jaune orangé, les bibles sont sagement rangées au dos des bancs encore choqués par la mise de ces fidèles un peu particuliers. Malgré cette originalité tout américaine, pas de doute sur le pedigree très « à gauche » de l’assistance, focalisée en cette fin d’été sur la question de la couverture santé universelle aux États-Unis. Assis en rang d’oignons à la place du curé devant une assistance de 250 personnes, sous des banderoles militantes tombées du ciel via les balcons, les intervenants sont présentés ainsi par le monsieur Loyal de la journée : « Sans ces gars-là, le Parti démocrate n’aurait jamais garanti un système de santé pour tous dans son programme. »
Deux cent cinquante personnes se sont réunies dans une église pour débattre de la couverture santé. Olivier Zanettin
Parmi ces « gars », le docteur Rocky White, défenseur du système de santé solidaire à Denver. Look de cow-boy endimanché, catogan de cheveux gris, chemise blanche, gilet de cuir et jeans, il constate que l’ « on voit de plus en plus de gens incapables de payer leurs frais de santé, ou obligés de quitter les urgences faute de moyens. Il y a un impératif moral à changer le système ». Donna Smith, vedette malgré elle du dernier film de Michael Moore, Sicko, et fondatrice de l’organisation American Patients United, a survécu à son cancer. Mais ce n’est pas ce qu’elle
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »