La rude bataille du bulletin vert

À Saint Louis, dans le Missouri, une militante et ex-candidate écologiste se bat pour alerter ses compatriotes sur l’urgence environnementale, dans un contexte local dominé par les conservateurs. Reportage.

Xavier Frison  • 23 octobre 2008 abonné·es

*Lire aussi **Vermont, l'Etat rebelle

Cinq minutes après que l’on a franchi sa porte, criblée de messages anti-Bush, en ayant pris soin d’esquiver les crocs menaçants du chien du voisin, « un Républicain » , Lydia Lewis est déjà intarissable : « L’État protège les entreprises, pas les personnes » , lâche-t-elle du haut de ses 62 ans dans un français très honorable, parfois mâtiné d’allemand et de russe. Membre du Parti progressiste du Missouri, affilié au Parti vert, elle a mené deux campagnes électorales par le passé. L’une en 2004 pour un poste de représentante locale de l’État du Missouri (environ 700 votes sur 10 000 votants), l’autre en 2006 pour le poste de représentante au Congrès de Washington (18 000 votes pour un million de votants) : « J’ai été invitée à un seul débat » , lâche-t-elle sans amertume. Le vrai sujet d’inquiétude, pour Lydia, ce sont les questions environnementales dans le Missouri.

Lydia Lewis, 62 ans, milite pour le Parti vert. Olivier Zanettin

À l’ouest de Saint Louis, une centrale nucléaire vieillissante concentre toutes les angoisses : « Il y a de la radioactivité en sous-sol, mais la construction d’une nouvelle centrale

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean