« Le gouvernement se désengage du monde rural »
L’hommage appuyé de Nicolas Sarkozy aux acteurs de l’éducation populaire cache une autre réalité, lourde de menaces, explique Jean-Marie Beurton, président de la Confédération nationale des foyers ruraux*.
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, vous lancez un appel au soutien des associations d’éducation populaire et d’animation en milieu rural. Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à écrire cette lettre ?
Jean-Marie Beurton : Cette lettre ouverte est motivée par la déclaration de Nicolas Sarkozy à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), le 24 juillet, qui met un grand coup d’encensoir au monde associatif et à l’éducation populaire. Nous y avons rappelé quelques-unes des déclarations du Président, notamment celle-ci : « L’éducation populaire permet aux jeunes de se découvrir eux-mêmes, de découvrir et de comprendre les autres, d’aller vers l’autonomie, de comprendre que l’autre n’est pas un adversaire. » C’est la première fois que l’on entend de tels propos de la part d’un président de la République. Or, deux mois plus tard, nous apprenons la suppression en 2009 de la ligne budgétaire dite « animation
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :