Le sursaut citoyen

La sortie au cinéma du film des Enfants de Don Quichotte est l’occasion de revenir sur l’action de ces nouveaux militants qui ont mis en lumière les carences des politiques publiques sur le logement, et bousculé la société civile. Un dossier à lire dans notre rubrique **Société** .

Ingrid Merckx  • 23 octobre 2008 abonné·es
Le sursaut citoyen
Seront appelés “Enfants de Don Quichotte” tous les hommes et femmes décidés à se mettre en danger pour combattre l’injustice sociale et restaurer la dignité des personnes… » Ainsi commençait la Charte des Enfants de Don Quichotte, appelant à se rassembler en faveur des sans-abri le 2 décembre 2006 à la Concorde, à Paris. Augustin Legrand et Pascal Oumaklouf, comédiens, étaient « volontairement devenus SDF » pour inviter les sans-abri à se regrouper lors d’une occupation citoyenne avec des bien-logés. L’action s’est poursuivie par un campement installé quinze jours plus tard sur le canal Saint-Martin. Les Enfants de Don Quichotte entendaient « montrer aux Français la défaillance de l’État dans son rôle de garant des “moyens convenables d’existence” ». Les Enfants de Don Quichotte (Acte I) envoyé par lesenfantsdedonquichotte Il y eut des hauts : la signature de la Charte du canal Saint-Martin du 25 décembre 2006, la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable (Dalo), la naissance d’un front associatif contre l’exclusion, des échos dans la presse… Et aussi des bas : une gestion contestée du camp, un début de grève de la faim, une action qui tirait en longueur, une sortie de crise difficile avec des retombées parfois négatives… Mais les « Don Quichotte » ont réveillé les consciences, réussi à fédérer les sans-abri à travers une image
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Accusé d’assassinat, Loïk Le Priol se victimise face aux enquêteurs
Récit 4 septembre 2026

Accusé d’assassinat, Loïk Le Priol se victimise face aux enquêteurs

Le 7 septembre s’ouvrira le procès consécutif à la mort par balles de Federico Aramburú, rugbyman tué par des militants d’extrême droite en mars 2022. Parmi les accusés, Loïk Le Priol, ancien du GUD, qui a affirmé au cours de l’instruction avoir agi en légitime défense.
Par Pauline Migevant, Céline Martelet et Hugo Boursier
« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée
Analyse 3 septembre 2026 abonné·es

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée

Ils représentent près de 78 % des effectifs, assurent 66 % des interventions, mais sont exclus des discussions sur le très attendu projet de loi sur la sécurité civile. Les deux syndicats de sapeurs-pompiers volontaires revendiquent simplement le droit de s’exprimer.
Par Elina Barbereau
Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »
Analyse 2 septembre 2026 abonné·es

Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »

L’Éducation nationale a subi sa troisième effraction numérique de l’année, avec à la clé des données évanouies dans la nature. En cette rentrée, faute d’outils adaptés, de nombreux profs bricolent pour pallier le manque d’anticipation de l’institution.
Par Maxime Sirvins
Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux
Enquête 2 septembre 2026

Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux

Après une série de piratages massifs, administrations et entreprises appellent leurs usagers à la vigilance. Mais comprendre le risque, déjouer une arnaque, surveiller ses comptes ou faire valoir ses droits exige des ressources inéquitablement réparties.
Par Maxime Sirvins