« Nos enfants nous accuseront »

Politis  • 30 octobre 2008 abonné·es

Illustration - « Nos enfants nous accuseront »


DR

Il y a beaucoup, dans le titre du documentaire militant de Jean-Paul Jaud, toute son intention, presque trop : un cri d’alarme, un engagement personnel, la volonté de culpabiliser. Car les adultes de 2008 ne sauront pas expliquer l’inexplicable à leur descendance : comment on a empoisonné la terre et l’eau pour produire des aliments toxiques que l’on soupçonne d’être l’une des causes de l’épidémie de cancers contemporaine – notamment chez les enfants, sinistre nouveauté !
Le réalisateur assume donc, forçant parfois la démonstration binaire. Le viticulteur bio, paisible car « sauvé », confesse son collègue « chimique », regard perdu et gorge nouée : son fils a eu une leucémie, lui-même connaît des désordres neurologiques, pour avoir été soumis aux effluves de « bombes » pesticides en vente libre. C’est pourtant la réalité, et c’est un mérite que d’avoir obtenu des témoignages de qualité de la part de ce monde paysan taiseux sur un drame dont il est le premier cobaye.
Mais l’essentiel du message est ailleurs : Jean-Paul Jaud conte une fable touchante, celle de Barjac, village gardois dont le maire convertit la cantine municipale au bio. Une année de tournage qui révèle une contamination à rebours : les enfants veulent du bio à la maison aussi ! Et les adultes de se convertir. À commencer par le cuistot, qui ne veut pas redevenir « ouvreur de boîtes ». Ou ces mères qui reconnaissent que la bio, plus chère, les incite à une saine attention. « Avant, le frigo était bourré de superflu. Aujourd’hui, on se sent moins con. »

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean