Quand la contagion gagne…

Comment se comporter en cas d’épidémie ? À la Cité des sciences à Paris, l’éducation à la santé passe par un jeu virtuel géant.

Ingrid Merckx  • 30 octobre 2008 abonné·es

Sida, sras, ébola, grippe aviaire, dengue, chikungunya, peste, tuberculose… On n’aurait pas cru que ces épidémies pourraient prêter matière à jeu. Et pourtant… À la Cité des sciences, Epidemik , l’expo « contagieuse » propose aux visiteurs de devenir les acteurs virtuels d’une crise épidémique simulée. Le but de ce jeu éducatif géant est de diffuser des informations sur les réflexes à avoir. Mais sur un mode ambigu : « Laissez-vous gagner par la contagion. » Provocation, effet de com’ ou bonne idée ? Dans une atmosphère très Star Wars, l’exposition accueille en prévenant : le temps de la « guerre aux ­microbes » n’est plus, voici venu celui de la « cohabitation » , assortie d’une conception « plus écologique de l’interdépendance » entre l’être humain et ces ennemis minuscules, mais non moins dangereux. Le pourquoi et le comment de la rupture des équili-bres qui fait exploser

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet
Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui