Quand la contagion gagne…

Comment se comporter en cas d’épidémie ? À la Cité des sciences à Paris, l’éducation à la santé passe par un jeu virtuel géant.

Ingrid Merckx  • 30 octobre 2008 abonné·es

Sida, sras, ébola, grippe aviaire, dengue, chikungunya, peste, tuberculose… On n’aurait pas cru que ces épidémies pourraient prêter matière à jeu. Et pourtant… À la Cité des sciences, Epidemik , l’expo « contagieuse » propose aux visiteurs de devenir les acteurs virtuels d’une crise épidémique simulée. Le but de ce jeu éducatif géant est de diffuser des informations sur les réflexes à avoir. Mais sur un mode ambigu : « Laissez-vous gagner par la contagion. » Provocation, effet de com’ ou bonne idée ? Dans une atmosphère très Star Wars, l’exposition accueille en prévenant : le temps de la « guerre aux ­microbes » n’est plus, voici venu celui de la « cohabitation » , assortie d’une conception « plus écologique de l’interdépendance » entre l’être humain et ces ennemis minuscules, mais non moins dangereux. Le pourquoi et le comment de la rupture des équili-bres qui fait exploser

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Inflation, logement, emploi : un mille-feuille de crises à la française
Analyse 6 mai 2026 abonné·es

Inflation, logement, emploi : un mille-feuille de crises à la française

Hausse des prix de l’alimentation, tensions sur le logement, marché de l’emploi en berne affectent depuis longtemps le quotidien des Français·es. Le choc pétrolier actuel ne fait que s’ajouter à la pression continue pesant sur les ménages.
Par Céline Martelet
« Nous sommes pris à la gorge mais nous sommes obligés de rouler, coûte que coûte »
Reportage 6 mai 2026 abonné·es

« Nous sommes pris à la gorge mais nous sommes obligés de rouler, coûte que coûte »

La flambée des prix des carburants liée à la guerre au Moyen-Orient affecte les dépenses, et donc les revenus, des infirmiers libéraux. Leur voiture est un outil de travail vital, notamment en milieu rural. Reportage dans l’Orne.
Par Vanina Delmas
Protoxyde d’azote : pour les autorités, une prévention tardive après un long déni
Récit 5 mai 2026 abonné·es

Protoxyde d’azote : pour les autorités, une prévention tardive après un long déni

Chaque jour, des centaines de milliers de personnes consomment du « gaz hilarant ». Il est depuis très longtemps détourné malgré les risques importants pour la santé. Souvent banalisés, ses dangers ont tardé à être pris en compte par les autorités françaises.
Par Maxime Sirvins et Céline Martelet
C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre
Tribune 4 mai 2026

C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre

Contre le défilé néonazi du 9 mai, la Marche des solidarités, les collectifs de sans-papiers et mineur·es isolé·es, le collectif antifasciste de Paris 20e et de très nombreuses organisations politiques et syndicales appellent à une grande manifestation contre le fascisme.