Quand la contagion gagne…

Comment se comporter en cas d’épidémie ? À la Cité des sciences à Paris, l’éducation à la santé passe par un jeu virtuel géant.

Ingrid Merckx  • 30 octobre 2008 abonné·es

Sida, sras, ébola, grippe aviaire, dengue, chikungunya, peste, tuberculose… On n’aurait pas cru que ces épidémies pourraient prêter matière à jeu. Et pourtant… À la Cité des sciences, Epidemik , l’expo « contagieuse » propose aux visiteurs de devenir les acteurs virtuels d’une crise épidémique simulée. Le but de ce jeu éducatif géant est de diffuser des informations sur les réflexes à avoir. Mais sur un mode ambigu : « Laissez-vous gagner par la contagion. » Provocation, effet de com’ ou bonne idée ? Dans une atmosphère très Star Wars, l’exposition accueille en prévenant : le temps de la « guerre aux ­microbes » n’est plus, voici venu celui de la « cohabitation » , assortie d’une conception « plus écologique de l’interdépendance » entre l’être humain et ces ennemis minuscules, mais non moins dangereux. Le pourquoi et le comment de la rupture des équili-bres qui fait exploser

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Analyse 9 avril 2026 abonné·es

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems

Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin
À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants
Reportage 8 avril 2026 abonné·es

À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants

Sur le littoral normand, de jeunes Soudanais survivent dans un campement de fortune, entre espoir de départ et attente prolongée. Depuis près de dix ans, palliant l’absence de prise en charge durable, habitants et bénévoles inventent des formes d’entraide.
Par Julie Kermarrec