Ailleurs

Politis  • 13 novembre 2008 abonné·es

Mama Afrika

Elle fut la grande voix de la chanson africaine. La première, à partir de la fin des années 1950, à accéder à une notoriété internationale. Myriam Makeba est morte lundi à l’âge de 76 ans. Elle fut aussi un symbole de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, son pays, dont elle a été tenue éloignée pendant plus de trente ans, jusqu’en 1990. Nelson Mandela lui a rendu hommage : *« Elle mérite le titre de Mama Africa, elle était la mère de notre combat et de notre jeune nation. »
*

Après négociations

Climat social tendu dans la métallurgie allemande. Les négociations entre le syndicat IG Metall et les patrons n’ont toujours pas abouti après un mois de discussions. Plus de 3,6 millions de salariés sont concernés. Mardi, IG Metall menaçait d’appeler à une « grève dure illimitée » . La semaine dernière, un demi-million de salariés avaient fait une première grève « d’avertissement » . Le syndicat demande des augmentations de 8 % des salaires sur un an. Les patrons n’offrent pour l’instant que 2,1 % assortis de deux primes.

Fin de trêve à Gaza

La trêve qui avait été respectée depuis le mois de juin à Gaza a été rompue la semaine dernière par l’armée israélienne, qui a tué sept Palestiniens au cours d’un raid. En représailles, le Hamas a repris ses tirs de roquettes sur Israël. « Au vu de la poursuite des tirs » , le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a décidé de renforcer le blocus sur le carburant qui prive la population d’électricité. Si l’on comprend bien, la population palestinienne est punie parce qu’Israël a rompu la trêve…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier