Ailleurs !

Politis  • 27 novembre 2008 abonné·es

Dialogue interpalestinien


« Si vous n’acceptez pas de reprendre le dialogue de réconciliation avant la fin de l’année, je convoquerai des élections générales. »* C’est en substance l’ultimatum lancé lundi par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, au Hamas. Problème : l’Autorité palestinienne détient dans ses geôles de Cisjordanie de nombreux militants du Hamas. « Détentions politiques », s’indigne le mouvement islamiste, qui demande leur libération avant de reprendre le dialogue. Des élections anticipées pourraient remettre en cause la majorité du Hamas acquise au sein du Parlement depuis sa victoire électorale de janvier 2006. Normalement, le mandat de cette assemblée n’expire qu’en janvier 2010.

Nucléaires : les irascibles

Le Liban est, depuis mardi, le 148e État à ratifier le Traité d’interdiction totale des essais nucléaires (CTBT). Mais, pour entrer en vigueur, le CTBT doit encore être ratifié par la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, Israël, le Pakistan et les États-Unis. Il se dit que l’Inde, le Pakistan et l’Indonésie pourraient prochainement entamer la?procédure de ratification. Les pays irascibles ne seraient plus alors qu’au nombre de six.

Plan B comme Brown

Le plan de relance budgétaire du Premier ministre britannique Gordon Brown devrait faire les gros titres en France. Deux des principales mesures retenues y ridiculisent les orientations budgétaires françaises et le paquet fiscal très favorable aux plus riches. Au pays de la City reine, le gouvernement prône une baisse de la TVA de 2,5 points (de 17,5 % à 15 %) au 1er décembre, en partie compensée par le passage de 40 à 45 % du taux d’imposition des contribuables les plus riches, dans deux ans, certes… Une mesure qui ne ravit pas Nicolas Sarkozy, qui a rejeté cette idée sans doute trop à gauche.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant