Décollage imminent

Jean-Baptiste Quiot  • 27 novembre 2008 abonné·es

La métamorphose de la Ligue communiste révolutionnaire est sur le point d’aboutir. La deuxième réunion nationale des comités NPA, les 8 et 9 novembre, en fut l’avant-dernière étape réussie. Plus de 400 délégués étaient en effet présents à la Plaine-Saint-Denis pour préparer le congrès fondateur du Nouveau Parti anticapitaliste. Celui-ci aura lieu du 30 janvier au 1er février 2009, juste après le congrès de dissolution de la Ligue, le 28 janvier. Alors que la Ligue ne comptait que 3 000 militants, le NPA affirme en rassembler déjà quelque 10 000. Si le chiffre est invérifiable, un nombre importants de jeunes ainsi que des militants associatifs et syndicaux ont rejoint le mouvement. La popularité d’Olivier Besancenot n’est pas étrangère à cet engouement. Mais le processus participatif de création du parti entre aussi en jeu. Les militants sont impliqués et ont même reçu leur carte de membre fondateur. Lors de la réunion nationale, les documents qui seront soumis au vote pendant le congrès ont été débattus. Deux portent sur les principes fondateurs et les statuts du nouveau parti. Un troisième, intitulé « Orientation », a été réorganisé en deux textes, dont l’un concerne les élections européennes.

Quelle stratégie adoptera le NPA en ce qui concerne justement la prochaine échéance électorale ? Dans Rouge, l’hebdomadaire de la Ligue, Alain Krivine esquisse une réponse : « La perspective n’est pas de présenter une liste unitaire des anciens partisans du non » au référendum sur le traité constitutionnel européen de 2005, et il accuse le PCF de laisser « ouverte la possibilité d’alliances avec les sociaux-libéraux » . Même chose au niveau européen avec le Parti de la gauche européenne, présidé par Die Linke , « un parti qui participe à des coalitions gouvernementales avec le SPD » . En ce qui concerne l’initiative de Jean-Luc Mélenchon, Samy Johsua, membre de la direction de la LCR, estime, toujours dans Rouge, qu’elle « ne pourra pas apporter la clarification nécessaire à gauche, que seule la dynamique confirmée du NPA peut apporter ».

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Face au gouvernement Barnier, l’avenir assombri du Nouveau Front populaire
Nouveau Front populaire 11 octobre 2024 abonné·es

Face au gouvernement Barnier, l’avenir assombri du Nouveau Front populaire

Reléguée au rang d’opposition malgré son arrivée en tête aux législatives, la gauche unie cherche la voie pour peser dans le débat. Malgré les désaccords internes et l’omniprésence de la question de la prochaine présidentielle.
Par Lucas Sarafian
Au procès du FN-RN, Fernand Le Rachinel met à mal la défense de Marine Le Pen
Justice 9 octobre 2024 abonné·es

Au procès du FN-RN, Fernand Le Rachinel met à mal la défense de Marine Le Pen

L’ex-eurodéputé a reconnu que ses deux « assistants parlementaires », Thierry Légier et Micheline Bruna, travaillaient en réalité auprès du président du FN, comme garde du corps et secrétaire de Jean-Marie Le Pen. Et fait état d’un mode de fonctionnement établi dès… 1984.
Par Michel Soudais
Grâce au RN, le gouvernement de Michel Barnier survit à sa première censure
Politique 8 octobre 2024 abonné·es

Grâce au RN, le gouvernement de Michel Barnier survit à sa première censure

Le Nouveau Front populaire n’a pas réussi à convaincre plus de cinq députés en dehors de sa propre alliance politique et échoué à faire tomber le gouvernement. Les soutiens de ce dernier ont ignoré le constat d’un soutien de l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
En Gironde, Raphaël Glucksmann tente de réanimer la social-démocratie en vue de 2027
Politique 7 octobre 2024 abonné·es

En Gironde, Raphaël Glucksmann tente de réanimer la social-démocratie en vue de 2027

Dans le petit bourg de La Réole, commune de quelque 4 000 habitants, l’eurodéputé imagine les contours d’une union à gauche qui exclurait les défenseurs de la gauche de rupture. Il entre en piste en vue de la prochaine présidentielle et assume la confrontation avec Jean-Luc Mélenchon.
Par Lucas Sarafian