« Des contre-propositions rouges et vertes »

Le congrès du mouvement Les Alternatifs s’est tenu à Lyon du 7 au 9 novembre. Son porte-parole, Jean-Jacques Boislaroussie, en explique les enjeux et souligne la nécessité de fédérer la gauche alternative en prévision des échéances électorales de 2009.

Jean-Baptiste Quiot  • 6 novembre 2008 abonné·es

Que représente votre mouvement aujourd’hui ? Jean-Jacques Boislaroussie : Les Alternatifs comptent 600 adhérents. C’est peu, mais nous sommes en progression régulière, et présents de manière significative dans une trentaine de départements. Nous comptons une cinquantaine d’élus, à Nantes, Grenoble ou Dunkerque mais aussi dans des banlieues populaires comme Vaulx-en-Velin. Nous existons depuis dix ans et si, au départ, nos élus étaient issus d’alliances contractées dans le cadre de l’union de la gauche, les listes sur lesquelles nous nous trouvions aux dernières municipales étaient surtout construites avec la LCR ou avec le PC. Enfin, notre journal Rouge et Vert est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Corse : journée des dupes à l’Assemblée
Parti pris 26 juin 2026

Corse : journée des dupes à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. Il s’agissait, nous dit-on, de trancher sur une seule question : autonomie ou pas autonome ? Cette manière de présenter le problème est un leurre.
Par Roger Martelli
« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir
Analyse 23 juin 2026 abonné·es

« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir

Pour sortir de la crise, Sébastien Lecornu compte bien se nourrir d’une loi intégrale portée, depuis des mois, par plusieurs associations féministes, puis par une coalition transpartisane. Récupération ou prise de conscience ? Ses défenseurs veulent que le gouvernement passe des paroles aux actes.
Par Lucas Sarafian
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean
La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot