Festival Migrant’scène

Politis  • 13 novembre 2008 abonné·es

Alors que sa mission dans les centres de rétention est directement menacée par le ministère de l’Immigration, la Cimade se prépare à ouvrir la troisième édition de Migrant’scène, son festival culturel sur les migrations, qui se tiendra du 15 au 30 novembre dans plus de 15 villes. Pour en finir avec une perception de l’immigration qui « se fait avant tout sur le mode de l’invasion » . Cette année, des films, des spectacles, des débats et des rencontres artistiques donnent la parole aux femmes en migration avec le parrainage de Madjiguène Cissé, « sans-papière » de l’église Saint-Bernard en 1996. Plus de 50 événements sont prévus, dont, à Paris, une séance d’écoute avec Arte Radio au Centquatre et un bal organisé par les Amoureux au ban public, le 30 novembre, à la mairie du IIIe. La devise : « Toute personne est libre d’aimer la personne de son choix, quelles que soient les différences de nationalité, d’âge, de sexe ou de religion. »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Syndicats 5 novembre 2025

1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé

Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste