L’Appel de Politis (suite)

Denis Sieffert  • 27 novembre 2008 abonné·es

Où peut-on aujourd’hui réunir en un même lieu des communistes, des Alternatifs, des représentants des Collectifs antilibéraux, des membres éminents du tout nouveau Parti de gauche, des Verts non moins éminents, des responsables (certes minoritaires) de la LCR, des Républicains (Mars), des syndicalistes et des citoyens sans appartenance définie ? Et pour un débat sur les formes d’organisation, sur les réponses à la crise, sur la nécessité admise par tous de listes unitaires aux européennes.
Oui, où ? Eh bien, dans les locaux de Politis, où se tenait dimanche le premier bureau d’animation issu de l’assemblée générale des signataires de l’Appel « l’Alternative à gauche, organisons-la ! » du 11 octobre dernier à Gennevilliers. Une réunion qui s’est conclue par la formation de quatre « chantiers » qui travailleront dans le cadre de la préparation d’« Assises pour le changement » convoquées début mars. Il a été décidé que les thèmes seraient très larges, cela afin de ne pas trop disperser les forces du bureau.

Il s’agit de :

  • « La crise et ses urgences » (en référence aux urgences citées dans la Déclaration de principes adoptée le 11 octobre) ;
  • « L’autre Europe et les européennes » ;
  • « La citoyenneté, la démocratie, les institutions » ;
  • « Les formes d’organisation ».

Il a été en outre décidé de lancer un appel à des listes unitaires pour les européennes. Un débat s’est mené sur les termes de cet appel avec notamment le souci de tenir compte des ouvertures déjà proposées par la plupart des forces existantes. Quelques mains y travaillent pour la fin de la semaine. Une newsletter n° 10 à destination des signataires de l’Appel fournira évidemment davantage d’informations sur ce bureau d’animation. Elle partira avant la fin de cette semaine.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
Budget 4 novembre 2025 abonné·es

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat

En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
Entretien 4 novembre 2025 abonné·es

« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »

La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian
Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian