Racisme et spectacle
Article paru
dans l’hebdo N° 1028 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1028 Acheter ce numéro
Invité le 13 novembre à un débat sur Arte sur le métissage, Éric Zemmour, squatteur des plateaux télé, s’est lancé dans une défense enflammée de l’existence des races comme on n’en avait plus entendue depuis Le Pen. Pour l’éditorialiste du Figaro , les races sont reconnaissables « à la couleur de la peau » , une opinion que les scientifiques ont depuis longtemps analysée comme étant du seul ressort idéologique, sans aucune justification biologique. C’est exactement ce qu’a démontré lors de l’émission l’un des contradicteurs de Zemmour, le philosophe Vincent Cespedes. Mais les spectateurs n’ont pu s’en rendre compte : son argumentation, trop intellectuelle sans doute, a été coupée au montage…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Droite • 5 septembre 2024
abonné·es
En nommant Michel Barnier, Emmanuel Macron fait le choix du RN
Plus de deux mois après les législatives, le chef de l’État choisit une figure de la droite en tant que nouveau Premier ministre. Un choix qui raconte le refus d’Emmanuel Macron de remettre en cause sa politique. Et entérine une entente de fait avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
Gauche • 4 septembre 2024
abonné·es
Face à Macron, les fragilités du Nouveau Front populaire
Les divergences d’orientations politiques, notamment au Parti socialiste, fragilisent l’union des gauches. Emmanuel Macron et les siens ont bien identifié la brèche.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 3 septembre 2024
libéré
« Emmanuel Macron manque de sens politique »
Le président a écarté l’hypothèse Lucie Castets à Matignon et cherche désormais un nom qui pourrait fracturer le Nouveau Front populaire. Une tâche très compliquée, selon le politologue Rémi Lefebvre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Politique • 1 septembre 2024
abonné·es
À Blois, Olivier Faure tente de tenir les murs de la vieille maison socialiste
Réuni dans le Loir-et-Cher pour son université d’été, le Parti socialiste est tiraillé sur la stratégie à adopter concernant les compromis à accepter face à Emmanuel Macron et le soutien accordé à Lucie Castets. En toile de fond, l’alliance avec La France insoumise divise toujours autant.
Par Lucas Sarafian