Se défaire de son regard de Blanc

Deux enquêtes auprès de femmes mariées de force, battues ou excisées invitent à comprendre les pratiques des autres cultures pour mieux lutter contre les maltraitances.

Ingrid Merckx  • 20 novembre 2008 abonné·es

Le 4 novembre, à Toulon, une lycéenne de 18 ans d’origine algérienne a été violentée par sa mère et ses sœurs parce qu’elle refusait de se marier en Algérie et entretenait une relation avec un non-musulman. Le 22 novembre, le Collectif national pour les droits des femmes tient colloque à l’Assemblée nationale pour défendre une « proposition de loi-cadre relative à la lutte contre les violences à l’encontre des ­femmes » . Publiée en 2006, déposée au Sénat et à l’Assemblée en 2007, cette proposition n’a toujours pas débouché sur une loi. Après quarante ans de luttes des fémi­nistes contre les violences faites aux femmes, « si l’opinion publique est plus sensibilisée, les victimes hésitent toujours à porter plainte » , précise le Collectif. Mais aucune intervention programmée par ce colloque ne prévoit de porter un regard spécifique sur les ­violences faites aux femmes étrangères ou d’origine étrangère vivant en France. Selon Smaïn Laacher, sociologue au Centre d’étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS), c’est un sujet de clivage dans les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public
Analyse 10 juillet 2026 abonné·es

Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public

Employé pour éviter l’euphémisation des termes utilisés pour qualifier les politiques migratoires européennes, ce mot, notamment associé à la Shoah, fait l’objet de débats.
Par Pauline Migevant
Pour que MeToo éclate dans la grève féministe
MeToo 9 juillet 2026

Pour que MeToo éclate dans la grève féministe

Dix ans après MeToo, alors que les violences continuent et que les réactionnaires s’arc-boutent sur leurs privilèges, ce texte appelle à refonder le féminisme comme force collective, décoloniale, transféministe et profondément démocratique.
Par Toni Viot
Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne
Exclusif 7 juillet 2026 abonné·es

Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne

Malgré l’annulation par le juge administratif d’un arrêté préfectoral fixant le Soudan comme « pays de renvoi », Politis révèle que la préfecture de police de Paris met tout en œuvre pour expulser un homme vers ce pays, en proie à une guerre civile. Son avocat craint une expulsion imminente.
Par Pauline Migevant