Gendarmes contre profs
Article paru
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
Les versions divergent. Le récit par les enseignants de l’intervention de gendarmes dans des établissements scolaires de Marciac et Pavie, mi-novembre, a été démenti par le major Jeannyck Tribout, commandant de la brigade territoriale autonome d’Auch. « Le chien n’a agressé personne et n’a démoli aucun ordinateur ou vêtement. Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été “marquées” par le chien, avec leur accord. Aucune personne ne s’est retrouvée en caleçon » , a-t-il précisé entre autres choses. Les personnels du Centre de formation et d’apprentissage de Pavie, choqués, réaffirment l’irrespect des forces d’intervention ce jour-là, et la dégradation de matériel. La polémique n’en finit pas de rebondir.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 4 juillet 2025
« L’audiovisuel public est en grave danger »
Tanguy Bocconi, journaliste à ici Roussillon (Radio France) et élu CGT au comité social et économique (CSE), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Médias • 4 juillet 2025
Audiovisuel public : malgré les audiences, une volonté de reprendre la main politiquement
Pour tenter de justifier sa réforme de l’audiovisuel public, Rachida Dati met en avant sa volonté de le « rendre plus fort » et d’en diversifier les publics. Un prétexte pour une mainmise pure et simple.
Par Pierre Jequier-Zalc

Entretien • 3 juillet 2025
abonné·es
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
Avocat de la Ligue des droits de l’Homme dans le procès du groupe d’extrême droite appelé Action des forces opérationnelles, Mohamed Jaite évoque la façon dont le racisme a été abordé au cours des audiences, parfois pour diluer les responsabilités.
Par Pauline Migevant

Interview • 2 juillet 2025
abonné·es
Commission d’enquête Bétharram : « L’État a cassé et sali des enfants par milliers »
Le rapport d’enquête sur les violences commises au sein des établissements scolaires réalisé à la suite du scandale de Notre-Dame-de-Betharram a été rendu public, ce mercredi. Politis a demandé à Claire Bourdille, fondatrice du Collectif Enfantiste, de réagir à cette publication.
Par Élise Leclercq
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus récents
1
« L’audiovisuel public est en grave danger »
2
Audiovisuel public : malgré les audiences, une volonté de reprendre la main politiquement
3
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
4
Procès AFO et terrorisme d’extrême droite : l’assourdissant silence des politiques