Irradiés indemnisés ?

Politis  • 4 décembre 2008 abonné·es

Hervé Morin, ministre de la Défense, va présenter un projet de loi d’indemnisation des victimes des 210 essais nucléaires français entre 1960 et 1996 au Sahara et en Polynésie. Il a devancé Christiane Taubira (députée apparentée PS), qui s’apprêtait à défendre la 18e proposition de loi parlementaire similaire, les précédentes ayant toutes été cassées par un ministère de la Défense inflexible.
Depuis des années, des milliers de vétérans réclament que leurs maladies (des cancers surtout), qu’ils attribuent à l’irradiation, soient reconnues et indemnisées par l’État. Mais l’Association des vétérans des essais nucléaires (Aven) s’attend à un autre parcours du combattant : Morin annonce une « étude » pour évaluer le nombre de personnes concernées, puis une « commission » d’indemnisation.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Infographie 9 juin 2025 abonné·es

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche

Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Reportage 9 juin 2025 abonné·es

Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles

Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies  sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard
Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique
Décryptage 9 juin 2025

Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique

Du 9 au 13 juin, une soixantaine de chefs d’État se réunissent à Nice pour la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) et discuter de la préservation des écosystèmes marins, indispensable à la vie sur Terre. Focus sur 3 enjeux majeurs de ce sommet où diplomatie et politique risquent de surpasser les défis écologiques.
Par Vanina Delmas
Limousin : la ferme-usine de la discorde
Reportage 28 mai 2025 libéré

Limousin : la ferme-usine de la discorde

Malgré la colère de riverains et des associations, un centre d’engraissement de plus de 2 000 bovins verra le jour près de Limoges, porté par un groupe agro-industriel.
Par Vanina Delmas