Jean-Hugues Bourgeois part
Article paru
dans l’hebdo N° 1029 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1029 Acheter ce numéro
Une manifestation de soutien a réuni près de 200 personnes dimanche dernier dans son village du Teilhet (Puy-de-Dôme). Mais le jeune agriculteur, victime d’un harcèlement criminel contre son exploitation bio, a mis les pouces le 1er décembre, date de l’injonction de départ fixée par une lettre anonyme avant l’exécution de menaces de mort (voir Politis n° 1022). Dégoûté, troupeau vendu, Jean-Hugues Bourgeois cherche une autre ferme « n’importe où en France ». La haine crasse a gagné pour l’instant : les six enquêteurs mis sur l’affaire cherchent toujours…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 7 juillet 2025
abonné·es
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc

Agriculture • 30 juin 2025
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas

Décryptage • 30 juin 2025
abonné·es
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas

Reportage • 27 juin 2025
abonné·es
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus lus
1
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
2
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
3
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois