Le cri d’une génération

La révolte de la jeunesse grecque est loin d’être seulement l’affaire de mouvements anarchistes. Toute une classe d’âge est concernée. Reportage.

Ariane Puccini  et  Stéphane Puccini  • 18 décembre 2008 abonné·es

Vitrine de grandes enseignes brisées, banques vandalisées, rixes quotidiennes entre jeunes émeutiers et forces de l’ordre, mises à sac de commissariats, à Athènes et dans le reste de la Grèce. Le pays n’avait pas connu un tel chaos depuis la révolution de 1974 et la chute de la dictature des colonels. Le détonateur : la mort d’Alexis Grigoropoulos, 15 ans, sous le feu d’un policier le 6 décembre dernier. Aux avant-postes de la fronde, de jeunes anarchistes et des mouvements d’extrême gauche. Mais aussi des novices qui lancent leurs premiers projectiles contre la brigade anti-émeute grecque. Constantin, 18 ans, fait partie de ceux-là. Étudiant en droit, sympathisant d’extrême gauche mais affilié à aucun mouvement politique, il en découd presque chaque soir avec la police dans les avenues du centre-ville ou

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »
Entretien 29 juin 2026 abonné·es

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »

Thierry Labica, enseignant au département d’études anglophones de l’université de Nanterre, revient sur les causes de la démission du Premier ministre britannique, ses promesses trahies, sa grande impopularité, son action au sein du Labour pour chasser toute son aile gauche. Et dresse le portrait ambigu du travailliste Andy Burnham, son probable successeur.
Par Olivier Doubre
« Partir de Gaza a sauvé mon art »
Portrait 26 juin 2026 abonné·es

« Partir de Gaza a sauvé mon art »

Mohammed Hilles est un violoniste gazaoui de 26 ans. Il y a un peu plus d’un an, il a été évacué de l’enclave palestinienne pour poursuivre ses études et sa musique en France. L’exil pour continuer de jouer. Mais à quel prix ?
Par Charlotte Gauthier
« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie
Europe 26 juin 2026 abonné·es

« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie

Depuis la fin mai, le « pays des aigles » est en ébullition. Le mégaprojet touristique de la famille Trump sur une zone naturelle protégée est devenu le symbole de la dérive corrompue et autoritaire du régime d’Edi Rama. Mais pas seulement.
Par Simon Rico
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Reportage 25 juin 2026 abonné·es

Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans

Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
Par Pierre Terraz et Paul Boyer