Le don, c’est pas un cadeau !

Dans les années 1970 , la secte Krishna implantée aux États-Unis utilisait une technique diablement efficace pour renflouer ses caisses. Des quêteurs de rue offraient une fleur aux passants qui, pris par surprise, se retrouvaient sans le vouloir avec ce « cadeau » entre les mains. Robert Cialdini 1, chercheur en psychologie sociale, rapporte ainsi la scène : « Le passant est en proie à un conflit qui commence à se lire sur son visage. Doit-il garder la fleur et s’en aller sans rien donner en retour, ou…
   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents