Les ONG s’allient contre le réchauffement climatique

Thierry Brun  • 24 décembre 2008 abonné·es

En marge du sommet annuel des Nations unies sur le climat qui s’est déroulé à Poznan, une alliance mondiale de plus de 160 organisations, intitulée « Justice climatique maintenant ! » ( Climate justice now ! ) a rendu publique une déclaration internationale sur la « nécessité d’un ordre du jour radical pour réaliser la justice dans la lutte climatique (voir la déclaration en français) ».
Ce nouveau réseau en cours de construction défend la nécessité de lier justice climatique et justice sociale, et de ne pas s’en remettre aux mécanismes de marché.

« Nous ne pourrons pas arrêter les changements climatiques si nous ne changeons pas l’économie néolibérale, axée sur les corporations qui nous empêchent de réaliser des sociétés viables » , avertissent les organisations signataires, notamment les Amis de la Terre, Attac et Greenpeace. La déclaration pointe la responsabilité des pays industrialisés du Nord et estime que « les principes de la Convention structurelle des Nations unies sur le changement climatique (UNFCCC)
– responsabilités communes mais différenciées, équité intergénérationnelle et pollueur-payeur – ont été sabordés en faveur des mécanismes du marché ».

Ce nouveau réseau s’est particulièrement mobilisé à Poznan contre les « mécanismes de développement propre » (MDP) soutenus par l’International Emissions Trading Association (IETA), le puissant lobby du business qui avait la plus forte représentation lors de la conférence. « Kyoto est basé sur des mécanismes d’échange de carbone qui permettent aux pays du Nord de continuer comme si de rien n’était en finançant des projets de “développement propre” dans des pays en développement ou en transition. C’est un programme conçu délibérément pour permettre aux pollueurs de ne pas réduire leurs émissions chez eux » , dénoncent les organisations qui militent pour la reconnaissance des droits des peuples indigènes, de la dette écologique et pour le financement d’un fonds d’adaptation et de lutte contre la déforestation par les pays du Nord au lieu des mécanismes de marché. La prochaine étape de coordination de « Justice climatique maintenant ! » est prévue à Belem (Brésil), lors du Forum social mondial qui se tiendra du 27 janvier au 1er février 2009.

Temps de lecture : 2 minutes