Lu !

Politis  • 18 décembre 2008 abonné·es

Procès d’intention

Dans l’hebdomadaire Actualité juive , le journaliste très engagé Clément Weill-Raynal suggère que Pascal Boniface, directeur de l’Iris, a « dérapé lors d’une conférence à Alger » , où il aurait, d’après « le quotidien arabophone El Khabar », prôné la constitution en France d’un « lobby musulman […] à l’instar du lobby juif » . Problème : Boniface nie catégoriquement avoir tenu les propos que lui prête le journal algérien. Mais cette minuscule imperfection ne dérange absolument pas Clément Weill-Raynal, qui semble considérer cette publication comme une source particulièrement fiable, et qui assène, malgré son démenti, que Pascal Boniface aurait dû « faire preuve d’une plus grande prudence » . Le journalisme, parfois, c’est simple comme un procès d’intention.

Salauds de fonctionnaires

Alain Minc voit dans les temps difficiles des raisons d’espérer : « Il y a une partie de la France qui est complètement hors crise » , explique-t-il dans le Parisien de lundi. Qui sont ces miraculés ? Les bénéficiaires du paquet fiscal ? Les banquiers à qui le gouvernement vient de voter un secours de 10,5 milliards d’euros ? Le président d’A(lain) M(inc) Conseil ? Nullement : les heureux gagnants sont « ceux qui sont sous statut »
– comprendre : les « fonctionnaires », dont l’opulente « épargne est rémunérée à 4 % à la Banque postale » . Des profiteurs, en somme…

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »
La Midinale 17 octobre 2025

« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »

Après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement Lecornu jeudi 17 octobre, Raquel Garrido, ancienne députée et cofondatrice de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Analyse 16 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes

Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles. 
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc