TcherMobile en vue ?

Politis  • 18 décembre 2008 abonné·es

Les téléphones mobiles sont devenus courants dès le collège. Les scientifiques réitèrent leur inquiétude devant leur utilisation prolongée par les enfants, et la ville de Lyon affiche sur ses panneaux : « Le portable avant 12 ans, c’est non ! » Et le ministère de la Santé ? C’est la grande muette, ou plutôt le coministère de l’Industrie : l’an dernier, un vague avertissement sur les risques sanitaires des ondes pour les jeunes cerveaux… début janvier, après la ruée de Noël. Cette année, dix associations [[Voir notamment
01 40 31 02 37]] ont décidé de suppléer le ministère défaillant avec une campagne de sensibilisation aux risques sanitaires : « Portables, antennes relais, WiFi… Un nouveau TcherMobile ». Et saluons l’audace du secrétaire d’État au développement numérique, qui promeut une charte non contraignante visant à interdire l’usage des mobiles aux enfants de moins de… 3 ans.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas