Une nouvelle fédération à gauche

Les Communistes unitaires, les Alternatifs, les Collectifs antilibéraux et la gauche des Verts lancent une organisation d’un type nouveau.

Denis Sieffert  • 18 décembre 2008 abonné·es

Ils en parlaient depuis un certain temps déjà. Cette fois, c’est fait : la gauche de transformation sociale et écologiste lance sa fédération. La naissance de la nouvelle structure devait être officialisée mercredi matin, dans un café parisien où s’étaient donné rendez-vous Martine Billard, députée des Verts, animatrice du courant Écologie solidaire ; les Alternatifs, héritiers du PSU ; Gilles Alfonsi, Patrick Braouezec, Pierre Zarka pour les Communistes unitaires ; Yves Salesse, Pierre Cours-Salies pour les Collectifs antilibéraux ; la militante féministe Clémentine Autain ; les amis de l’ancien ministre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« J’aimerais que les insoumis s’adressent à tous les électeurs de gauche »
Entretien 2 avril 2026 abonné·es

« J’aimerais que les insoumis s’adressent à tous les électeurs de gauche »

Le député de Gironde Loïc Prud’homme prend des distances avec les insoumis. Il critique la stratégie du mouvement mélenchoniste qui conduirait à abandonner les électeurs traditionnels de la gauche.
Par Lucas Sarafian
2027 : du centre à l’extrême droite, l’instinct primaire
Analyse 1 avril 2026 abonné·es

2027 : du centre à l’extrême droite, l’instinct primaire

L’idée d’une primaire de la droite et du bloc central pour 2027 émerge dans les esprits. Mais encore faut-il se mettre d’accord sur le périmètre de cet hypothétique processus, entre ceux qui souhaitent l’élargir à Sarah Knafo et ceux qui ne veulent pas encore s’enliser dans les accords d’appareils.
Par Alix Garcia
« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »
La Midinale 26 mars 2026

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »

Pour décrypter les résultats des municipales 2026 et se projeter dans la présidentielle 2027, John-Christopher Rolland, maître de conférences à l’université de Nanterre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite
Reportage 25 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite

À Limoges, la victoire a, pour la troisième fois d’affilée, échappé à la gauche lors du scrutin municipal. Une déception d’autant plus forte qu’insoumis, socialistes, écologistes et communistes s’étaient décidés à partir main dans la main pour ce second tour.
Par Alix Garcia