Action culturelle
Article paru
dans l’hebdo N° 1035 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1035 Acheter ce numéro
Au terme des États généraux de l’action culturelle, cinématographique et audiovisuelle, qui se sont tenus les 8 et 9 janvier (voir Politis n° 1034), et qui ont notamment donné lieu à des échanges d’expériences, certaines questions ont paru urgentes à travailler : celle du bénévolat (et ses implications juridiques), qui sera plus particulièrement traitée lors du prochain festival du court métrage à Clermont-Ferrand ; les réponses à donner au défaillant rapport Auclaire (sur la diffusion culturelle du cinéma et l’éducation à l’image) remis en décembre au CNC ; et la réforme du compte de soutien, qui, dans le champ de l’action culturelle, valorise le quantitatif aux dépens du qualitatif.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Spectacle • 27 mars 2024
abonné·es
« Dispak Dispac’h », une très saine contagion
Pour aborder la question des politiques migratoires, Patricia Allio imagine un dispositif de circulation de la parole. Pas exactement un spectacle, plutôt un « espace de contagion affective », Dispak Dispac’h bouscule les formes habituelles autant que les pensées.
Par Anaïs Heluin
Roman • 27 mars 2024
abonné·es
« Camille s’en va » : de l’activisme écologique
Dans son deuxième roman, Thomas Flahaut raconte l’histoire de militants défaits par la répression policière et le changement climatique, à qui il ne reste que l’amitié pour continuer d’espérer.
Par Lola Dubois-Carmes
Entretien • 26 mars 2024
abonné·es
« Tous les jeux sont à la fois sérieux et gratuits »
Comment acquérir son indépendance ? C’est la question qui traverse Los Delincuentes, du cinéaste argentin Rodrigo Moreno, film ludique et enthousiasmant. Entretien.
Par Christophe Kantcheff
Théâtre • 20 mars 2024
abonné·es
« Cavalières », l’éloge de la tentative
Isabelle Lafon déploie sur le grand plateau de la Colline une utopie bien singulière. Soit la volonté de quatre femmes de vivre hors des normes, de s’inventer un rapport au monde qui leur ressemble.
Par Anaïs Heluin