Avec l’aide de Spinoza

Olivier Doubre  • 15 janvier 2009 abonné·es

Deux ouvrages récents donnent l’occasion, en ces temps de crise et de morosité ambiante, de découvrir de nouvelles approches du philosophe de Leyden et de voir combien les débats autour de sa pensée restent vifs de nos jours. Trois philosophes, Chantal Jaquet, Pascal Sévérac et Ariel Suhamy, ont ainsi rassemblé, pour la Multitude libre , quelques-uns des meilleurs spécialistes (Laurent Bove, Pierre-François Moreau, Charles Ramond, André Martins, outre des textes posthumes d’Alexandre Matheron et de François Zourabichvili…) pour observer, discuter et expliquer les raisons qui placent le Traité politique (TP), texte resté longtemps à l’arrière-plan par rapport à l’Éthique ou d’autres œuvres, aujourd’hui « au cœur des études spinozistes ». Dernier écrit du philosophe, il fait apparaître le concept de « multitude », très utilisé de nos jours en philosophie politique, et l’attention nouvelle dont il est l’objet peut s’expliquer par cette originalité politique de Spinoza qui appréhende l’homme avec une « puissance d’agir dynamique » , sans « utopie dévastatrice » ni « résignation fataliste » . Ce livre offre ainsi un panorama de quelques-unes des lectures récentes de cette œuvre tardive, dans une langue plutôt accessible. Une belle réussite.
L’écriture de Pierre Zaoui est sans doute aussi ce qui surprendra avec plaisir le lecteur de son Spinoza, qui se veut non un traité théorique mais un « roman philosophique de la décision de soi » . Spinoza est certainement le philosophe qui a le plus voulu penser les façons de « mieux vivre » . Aussi Pierre Zaoui veut-il, en le convoquant, tenter de répondre à « des questions ordinaires de gens ordinaires qui vivent comme ils peuvent tout en sentant que ce n’est pas là vraiment une vie ». Le concept spinoziste de « vie philosophique » , explicitée tout au long du livre, vient ainsi pousser le « pauvre soi du lecteur », entendu comme le « seul héros » de ce roman « de formation » un peu particulier, à décider à se soumettre à la raison tout en l’exhortant en même temps à la joie. Dans une langue joviale, Pierre Zaoui construit une véritable invite à oser la vie avec « fermeté et radicalité » . Un ouvrage étonnant et détonnant.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef
Sarah Durocher : « Il y a une stratégie mondiale concernant l’attaque des droits sexuels et reproductifs » 
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

Sarah Durocher : « Il y a une stratégie mondiale concernant l’attaque des droits sexuels et reproductifs » 

Le Planning familial a dénoncé, dans un communiqué, les coupes budgétaires dont il fait les frais. Dans un contexte marqué par la progression de l’extrême droite et le recul du droit des femmes, sa présidente appelle au sursaut et se félicite du soutien déjà obtenu.
Par Juliette Heinzlef
Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine
Idées 19 juin 2025 abonné·es

Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine

Les universitaires états-uniens ne sont pas tous démocrates, loin de là. Et certains jouent un rôle clé dans l’élaboration idéologique du trumpisme. Cette alliance s’inscrit dans un réseau stratégique qui s’impose jusqu’aux cercles du pouvoir.
Par Juliette Heinzlef