Écovolontariat

Politis  • 8 janvier 2009 abonné·es

À pas de loup

Compter les tétras-lyres durant quelques semaines de congé, ça vous dit ? L’écovolontariat séduit un public de passionnés de l’environnement qui souhaitent apporter leur participation à un projet concret en France ou à l’étranger. L’association À pas de loup organise la rencontre en sélectionnant les organismes « recruteurs » comme l’Office national des forêts, les Conservatoires naturels ou des associations, et les écovolontaires, qui ont surtout à justifier de leur motivation plutôt que d’une quelconque expérience de naturaliste.
Un des projets phares est « Loupastre », dans les Alpes, qui conduit les écovolontaires à assurer des gardes, notamment de nuit, de troupeaux en alpage afin d’éloigner les loups. L’écovolontaire est mis en relation avec un berger, actif dans la prévention des attaques des loups. L’idée est que la rencontre puisse générer des rapports plus sains entre « urbains écolos » et bergers.
Les missions d’écovolontariat durent en général un mois, et une petite participation financière est souvent demandée pour assurer le quotidien. L’association a accueilli 300 volontaires au cours de l’année dernière.
À pas de Loup, 04 75 46 80 18,

Temps de lecture : 1 minute