François Terrasson

Politis  • 15 janvier 2009 abonné·es

Il y a trois ans nous quittait François Terrasson. Écologiste passionné, dérangeant, iconoclaste et éminemment précieux, il s’évertuait à débusquer dans les méandres de notre inconscient ce que nous avions fait de la nature.
Les éditions Sang de la Terre ont rassemblé ses trois ouvrages majeurs, augmentés d’entretiens et de textes inédits. Un effort louable, qui contribue à établir une pensée dont l’époque est loin d’avoir saisi toute la profondeur.
La Civilisation anti-nature (296 p., 27 euros). L’homme moderne a élaboré un comportement binaire et frustre avec la nature : détruire massivement ou protéger religieusement, une même violence à deux facettes, finalement.
En finir avec la nature (320 p., 28 euros). L’idée de nature gêne profondément la société rationnelle et productiviste. Autant la détruire et la cadenasser pour y mettre bon ordre.
La Peur de la nature (272 p., 21 euros). Dans ce livre clef, François Terrasson nous met le doigt sur le cortex : l’homme n’aurait-il pas une sainte trouille de la nature, cette aire dominée par des pulsions, et qui lui rappelle une phase « primitive » de la civilisation où il fallait composer avec ce qui grouille ?

Bio quand je veux

De la sociologue Claire Lamine, dont nous avions remarqué l’ouvrage les Amap, un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs (éd. Yves Michel), voici une étude très intéressante sur le profil des consommateurs bio, largement complexifié depuis les pionniers. Comment vient-on à la bio ? Pour la santé, le goût, l’éthique ? Une partie des « bios » en fait un mode de vie et un axe de cohérence, mais une majorité se comporte en intermittent, « piochant » dans la bio une réassurance plus moins passagère et lui prêtant diverses vertus.
« Les Intermittents du bio », éd. Quæ (01 30 83 34 49, guillemo@versailles
.inra.fr), 342 p., 35 euros.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy
Protection du loup : à quoi joue l’État ?
Faune 10 mars 2025 abonné·es

Protection du loup : à quoi joue l’État ?

Alors que Marc Fesneau a été très actif dans l’abaissement de la protection du loup au niveau européen, le gouvernement a de nouveau assoupli l’usage des tirs pour empêcher les attaques sur les troupeaux. La peur d’une intervention plus récurrente des chasseurs grandit.
Par Louis Bolla
Les multiples fronts engagés pour protéger l’eau potable
Décryptage 6 mars 2025 abonné·es

Les multiples fronts engagés pour protéger l’eau potable

Les études et rapports se multiplient pour dénoncer l’état de la qualité de l’eau potable. Face au mutisme et dérobades du gouvernement, des batailles militantes, juridiques et législatives se coordonnent.
Par Mathilde Doiezie