L’horreur en chiffres

Le dernier rapport d’Human Rights Watch dresse un tableau accablant de la situation en Israël et dans les territoires occupés.

Xavier Frison  • 22 janvier 2009 abonné·es

Compilation des principales données en matière de droits humains dans plus de 90 pays, grâce au travail de 120 enquêteurs en lien avec les organisations locales, le rapport annuel de Human Rights Watch fait autorité. Pour 2008, c’est bien sûr le chapitre consacré à Israël et aux territoires occupés palestiniens qui retient l’attention. « Le blocage de Gaza par Israël et les restrictions de mouvements pour protéger les colonies illégales de Cisjordanie, les attaques à l’aveugle de roquettes palestiniennes sur des villes israéliennes et les sérieuses exactions commises entre partisans du Fatah et du Hamas ont été les événements majeurs dans la région » , résume l’ONG.
Les opérations militaires israéliennes ont provoqué la mort de 388 Palestiniens à Gaza entre janvier et juin, « dont près de la moitié étaient des civils » , et 41 en Cisjordanie entre janvier et fin octobre, « dont au moins 15 civils » . De l’autre côté, « des groupes palestiniens armés ont tiré des roquettes artisanales à l’intérieur des frontières israéliennes » , pour un bilan, avant le cessez-le-feu de juin 2008, de 4 civils israéliens tués et des dizaines de blessés.
Les attaques individuelles, soutenues après coup par le Hamas, tuent aussi : le 3 mars, un Palestinien armé d’un fusil d’assaut abat 8 civils israéliens. Entre partisans du Hamas et du Fatah, HRW dénonce des actes de torture, « parfois jusqu’à la mort » , des arrestations arbitraires et des exécutions sommaires. Enfin, dans la bande de Gaza, le blocus de Tel-Aviv a de « sévères conséquences humanitaires et économiques pour les civils ».
Avec 2,38 billions de dollars, Israël reste le premier bénéficiaire de l’aide militaire américaine en 2008. Une aide accordée par Washington « sans aucune condition de meilleure adhésion par Israël aux droits humains internationaux et à la loi humanitaire ».

Temps de lecture : 2 minutes