Libre circulation ?

Politis  • 15 janvier 2009 abonné·es

La France est en retard. Dix pays de l’Union avaient levé les restrictions à l’accès des travailleurs bulgares et roumains à leur marché du travail. Le 9 janvier, la Grèce, l’Espagne, la Hongrie et le Portugal les ont rejoints. La France avait jusqu’au 31 décembre 2008 pour faire de même, date de fin de la première phase des dispositions transitoires concernant la libre circulation de ces « nouveaux » citoyens européens. Elle a finalement décidé de faire partie, au moins jusqu’en 2010, des pays qui imposent aux Roumains et aux Bulgares un permis de travail conditionnant un permis de séjour. Un frein à leur embauche (voir Politis n° 1031), une porte ouverte au travail illégal et un bon prétexte pour multiplier les expulsions.

Accords sur les flux migratoires

Si le Mali a refusé, le 8 janvier, l’accord sur les flux migratoires proposé par la France, le Burkina a annoncé deux jours plus tard qu’il le signait. Les Burkinabés sans papiers travaillant légalement en France pourront être régularisés. Les étudiants burkinabés y résidant pourront y bénéficier d’une première expérience professionnelle et 500 professionnels burkinabés par an pourront venir s’y former. Un autre accord a été signé le même jour à Ouagadougou avec l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine). En échange de quoi, Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, sera libre de poursuivre ses objectifs de reconduites à la frontière. 29 796 en 2008 contre les 26 000 prévues, s’est-il félicité le 13 janvier, en présentant son bilan. C’est ce qu’on appelle, sous couvert de « mieux faire profiter les pays africains des initiatives et des ressources de leurs diasporas » , une politique d’ « immigration choisie ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc