Libre circulation ?

Politis  • 15 janvier 2009 abonné·es

La France est en retard. Dix pays de l’Union avaient levé les restrictions à l’accès des travailleurs bulgares et roumains à leur marché du travail. Le 9 janvier, la Grèce, l’Espagne, la Hongrie et le Portugal les ont rejoints. La France avait jusqu’au 31 décembre 2008 pour faire de même, date de fin de la première phase des dispositions transitoires concernant la libre circulation de ces « nouveaux » citoyens européens. Elle a finalement décidé de faire partie, au moins jusqu’en 2010, des pays qui imposent aux Roumains et aux Bulgares un permis de travail conditionnant un permis de séjour. Un frein à leur embauche (voir Politis n° 1031), une porte ouverte au travail illégal et un bon prétexte pour multiplier les expulsions.

Accords sur les flux migratoires

Si le Mali a refusé, le 8 janvier, l’accord sur les flux migratoires proposé par la France, le Burkina a annoncé deux jours plus tard qu’il le signait. Les Burkinabés sans papiers travaillant légalement en France pourront être régularisés. Les étudiants burkinabés y résidant pourront y bénéficier d’une première expérience professionnelle et 500 professionnels burkinabés par an pourront venir s’y former. Un autre accord a été signé le même jour à Ouagadougou avec l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine). En échange de quoi, Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, sera libre de poursuivre ses objectifs de reconduites à la frontière. 29 796 en 2008 contre les 26 000 prévues, s’est-il félicité le 13 janvier, en présentant son bilan. C’est ce qu’on appelle, sous couvert de « mieux faire profiter les pays africains des initiatives et des ressources de leurs diasporas » , une politique d’ « immigration choisie ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Depuis dix ans, au moins 33 mosquées visées par des incendies
Enquête 14 mars 2025

Depuis dix ans, au moins 33 mosquées visées par des incendies

Souvent impunies par la justice, faiblement condamnées par les politiques et peu couvertes par les médias, ces attaques islamophobes sont pourtant courantes depuis 2015.
Par Hugo Boursier
Islamophobie : « En France, il y a un déni à voir la réalité »
La Midinale 14 mars 2025

Islamophobie : « En France, il y a un déni à voir la réalité »

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’islamophobie ce 15 mars, Hanane Karimi, sociologue et autrice de Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? aux éditions Hors d’atteinte, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pauline Migevant
Incendie de la mosquée de Jargeau : « Comment expliquer à nos enfants que quelqu’un a volontairement brûlé notre lieu de prière ? »
Reportage 14 mars 2025

Incendie de la mosquée de Jargeau : « Comment expliquer à nos enfants que quelqu’un a volontairement brûlé notre lieu de prière ? »

Après l’incendie qui a détruit la mosquée de Jargeau à trois jours du ramadan, les membres de l’association franco turque qui gérait le lieu de culte sont encore sous le choc. Reportage.
Par Pauline Migevant
La Commission européenne propose un énième tour de vis sécuritaire sur l’immigration
Asile 13 mars 2025 abonné·es

La Commission européenne propose un énième tour de vis sécuritaire sur l’immigration

Le pacte européen sur l’immigration et l’asile, adopté en juin 2024, ne contenait pas de volet sur les rapatriements vers les pays d’origine. Sous la pression d’une majorité de gouvernements européens, la Commission a présenté au Parlement européen une réglementation très stricte sur les « retours ».
Par Giovanni Simone