SOS médecins

Politis  • 29 janvier 2009 abonné·es

Monsieur le Président, 415 médecins vous font une lettre, que vous lirez peut-être… Le projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires, en discussion à l’Assemblée à partir du 10 février, « se préoccupe essentiellement de la nécessité de renforcer le pouvoir de gestion pour atteindre l’égalité tarifaire avec les cliniques privées commerciales… » , s’inquiètent ces professionnels. Ils réclament l’ouverture d’un débat national sur le financement de l’hôpital et la dissociation des articles consacrés à l’hôpital du reste d’un projet de loi qui *« ne porte pas sur l’organisation et la qualité des soins ».
*

Hortefeux manipule l’AME

« Erreur, malhonnêteté, mépris pour la santé publique » : l’Observatoire du droit à la santé des étrangers épingle Brice Hortefeux. Le 13 janvier, l’ex-ministre de l’Immigration aurait utilisé les chiffres de l’Aide médicale d’État (AME) pour vanter la diminution de l’immigration clandestine. Or, le nombre de bénéficiaires de l’AME n’est pas connu avec précision, et rien ne permet une corrélation directe entre une baisse de leur nombre et une baisse du nombre de sans-papiers, rappelle cet observatoire dans un communiqué du 26 janvier. En outre, les conditions d’accès à l’AME ont été considérablement restreintes, et les sans-papiers font moins valoir leurs droits de peur d’être interpellés. Et de s’offusquer : *« Il est intolérable qu’un indicateur d’accès aux soins […] soit mis en avant pour évaluer l’efficacité d’une politique répressive. »
*

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa