SOS médecins

Politis  • 29 janvier 2009 abonné·es

Monsieur le Président, 415 médecins vous font une lettre, que vous lirez peut-être… Le projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires, en discussion à l’Assemblée à partir du 10 février, « se préoccupe essentiellement de la nécessité de renforcer le pouvoir de gestion pour atteindre l’égalité tarifaire avec les cliniques privées commerciales… » , s’inquiètent ces professionnels. Ils réclament l’ouverture d’un débat national sur le financement de l’hôpital et la dissociation des articles consacrés à l’hôpital du reste d’un projet de loi qui *« ne porte pas sur l’organisation et la qualité des soins ».
*

Hortefeux manipule l’AME

« Erreur, malhonnêteté, mépris pour la santé publique » : l’Observatoire du droit à la santé des étrangers épingle Brice Hortefeux. Le 13 janvier, l’ex-ministre de l’Immigration aurait utilisé les chiffres de l’Aide médicale d’État (AME) pour vanter la diminution de l’immigration clandestine. Or, le nombre de bénéficiaires de l’AME n’est pas connu avec précision, et rien ne permet une corrélation directe entre une baisse de leur nombre et une baisse du nombre de sans-papiers, rappelle cet observatoire dans un communiqué du 26 janvier. En outre, les conditions d’accès à l’AME ont été considérablement restreintes, et les sans-papiers font moins valoir leurs droits de peur d’être interpellés. Et de s’offusquer : *« Il est intolérable qu’un indicateur d’accès aux soins […] soit mis en avant pour évaluer l’efficacité d’une politique répressive. »
*

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian