Tartufferie

Politis  • 15 janvier 2009 abonné·es

« Nous devons […] rappeler qu’être en première ligne dans la guerre contre le terrorisme ne […] donne pas pour autant tous les droits – et certainement pas le droit de répondre à l’horreur ni de disposer négligemment de la vie des civils. » De qui ces mots, traduits par un internaute avisé (LePost.fr, 11 janvier) ?
De Bernard-Henri Lévy – dans une tribune publiée par le Los Angeles Times , où il disait aussi son « refus d’une stratégie politique qui pour venger la mort de nos enfants s’en prendrait à d’autres enfants, ne faisant qu’ajouter à la peine du monde sans rien régler ».
C’était en septembre 2004 : le philosophe réagissait au « massacre d’innocents » auquel venaient de se livrer les forces spéciales russes après la prise d’otages de Beslan, tuant notamment plus de 180 enfants – et il accusait « Moscou » de « jeter le discrédit sur la nation tchétchène tout entière » , en l’assimilant au « terrorisme international ».
Quatre ans plus tard, c’est l’armée israélienne qui massacre des innocents, et BHL se montre soudain beaucoup moins sévère : il considère cette fois-ci (le Point, 9 janvier), sans trop s’embarrasser de la réalité, que ce sont « les Palestiniens » (tout entiers) qui « tirent sur des villes, autrement dit sur des civils (ce qui, en droit international, s’appelle un “crime de guerre”) » , cependant que « les Israéliens ciblent » très courtoisement « des objectifs militaires et font, sans les viser » , à l’insu de leur plein gré, « de terribles dégâts civils ».
Vous avez dit : tartufferie ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre