En bref

Politis  • 12 février 2009 abonné·es

PCF
Ne plus attendre
Le conseil national du PCF, réuni samedi, a décidé d’accélérer la mise en route de la campagne des élections européennes. « Il n’y a plus de temps à perdre pour enclencher une dynamique semblable à celle de 2005 », a déclaré Marie-George Buffet en conclusion des travaux. Cette décision, annoncée le week-end où le NPA tenait son congrès fondateur, était évidemment un message adressé à la formation d’extrême gauche. Comme le résume l’Humanité (9 février), « le PCF mesure le danger qu’il y aurait à laisser prendre du retard à la campagne du front de gauche, dans l’attente hypothétique qu’Olivier Besancenot lève les ambiguïtés de son refus non avoué ». Mais cette accélération vise aussi à précipiter les décisions de toutes les formations ou groupes politiques qui réservent encore leur décision.

MoDem
Changement en trompe-l’œil
Sans surprise, François Bayrou, qui a présenté les têtes de liste du MoDem aux européennes, dimanche, privilégie les sortants. « L’objectif, explique Jean-Marie Vanlerenberghe, responsable du groupe de travail sur la préparation des européennes, est de présenter une équipe crédible qui puisse porter le changement en France et en Europe. » À supposer que Jean-François Kahn, un des deux nouveaux dans le casting, soit « crédible », on peine à croire que Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen France et ancienne conseillère de Romano Prodi à la Commission européenne, porte le changement.

NPA
Indépendance affichée
Parmi les nombreuses délégations politiques venues saluer la naissance du NPA, Alain Krivine et Olivier Besancenot n’ont pas manqué de saluer, chacun leur tour, la secrétaire nationale du PS, Marianne Louis (photo). Mais ils ont veillé à ne pas s’afficher ostensiblement avec cette ex-secrétaire fédérale de l’Essonne devant les caméras.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes