Ici !

Politis  • 5 février 2009 abonné·es

Autopromo moustachue

Qu’est-ce qui ne va pas dans l’information ? Question posée à Edwy Plenel à la tribune de l’Appel des appels, le 1er février à Paris. Démarrant sur le « poison bonapartiste » et « l’affairisme » dans les médias, le directeur du journal en ligne Mediapart a glissé de la nécessité de refonder la presse écrite – « les journalistes sont les chiens de garde de la démocratie » – à l’idée que le numérique est le seul vrai espace démocratique actuel, le lieu des « nouveaux contre-pouvoirs » . Sous-entendu : pour résister au sarkozysme, lisez Mediapart ! Il y eut quelques ricanements dans la salle…

L’heureuse nouvelle

Contrairement à ce que supposait la gauche conspirationniste, la mutation du préfet de la Manche, après la visite mouvementée du chef de l’État à Saint-Lô, le 12 janvier, n’est pas (du tout) la sanction élyséenne d’un « crime » de lèse-Sarkozy, mais bien plutôt un mauvais coup de la CGT. C’est du moins ce qu’affirme le très divertissant porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefèbvre. D’après lui, c’est en effet Bernard Thibault qui s’est « plaint » de la façon dont la manifestation de Saint-Lô avait été « gérée ». D’où la mutation du préfet. Conclusion : il suffit que Thibault hausse un peu le ton pour qu’aussitôt l’Élysée se plie à ses quatre volontés. C’est, pour tous les salariés de France, une excellente nouvelle.

Casse-tête

Qui sera la tête de liste du PS aux européennes en Île-de-France ? Benoît Hamon ou Harlem Désir, qui l’était déjà en 2004 ? Ce n’est pas le seul problème que le PS aura à résoudre depuis l’ouverture de la lutte des places. L’équation est simple : sachant que le PS mise sur 22 à 24 élus, que 26 sortants postulent à un nouveau mandat, que les listes doivent marquer un renouvellement, combien y aura-t-il de mécontents ?

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant