L’Amazonie, défi planétaire
Le Forum social mondial, qui s’est déroulé au Brésil, a placé l’Amazonie au cœur des enjeux de la crise mondiale. Une course contre la montre incertaine pour enrayer la déforestation et la disparition des peuples indigènes. Si rien n’est fait, l’Amazonie deviendra une savane en 2040. Reportage de Patrick Piro.
dans l’hebdo N° 1038 Acheter ce numéro

D’abord, trois gouttes d’avertissement. Puis, très vite, une heure de seaux d’eau. Belém, dès les premiers mètres de la marche d’ouverture du 9e Forum social mondial (FSM), livre aux invités sa leçon de choses amazonienne inaugurale. La foule, un instant saisie, se reprend dans l’hilarité. C’est tous les jours la même chose, et les vendeurs de parapluies prospèrent aux portes des deux campus universitaires qui ont bouillonné de centaines de séminaires, colloques, ateliers et événements, du 27 janvier au 1er février. « Avant, on se donnait rendez-vous avant ou après la pluie, vers 14 h. Aujourd’hui, l’horaire de la pluie a changé… » , évoque joliment une jeune femme. Dans son taxi, Francisco peste, non pas sur les embouteillages qu’aggrave le défilé des 70 000 marcheurs, mais parce qu’on rase la forêt. « Certes, il pleut, mais de moins en moins. Ici, on roulait sous des tunnels de manguiers, avant. »
La marche d'ouverture du 9e Forum social mondial à Belém. P. Piro
Belém est une ville indienne postée à l’embouchure de l’Amazone et aux portes de son immense forêt. Le bassin, qui couvre environ 7 millions de km2, dont plus de 60 % au Brésil,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Bande de Gaza : l’école à tout prix