Les invisibles du trottoir

Une enquête révèle la vulnérabilité
de Chinoises nouvellement arrivées en France.

Xavier Frison  • 26 février 2009 abonné·es

Le Lotus Bus a parlé. Réservé aux femmes chinoises qui se prostituent à Paris, le bus itinérant de Médecins du monde (MDM) est un outil destiné à réduire les risques liés à la prostitution et à favoriser l’accès aux soins et aux droits. De septembre 2007 à janvier 2008, l’ONG a interrogé 93 de ces femmes discrètes, plus vulnérables que les autres sur le trottoir : « Éduquées à une époque où toute relation extra-maritale était lourdement condamnée, où l’existence d’infections sexuellement transmissibles était niée et où l’épidémie de sida était réputée ne toucher que les étrangers sans représenter encore une menace en Chine, ces femmes n’avaient jamais été confrontées auparavant à la prostitution » , explique MDM. « Elles cumulent les facteurs de vulnérabilité et sont exposées à de multiples risques liés à leur activité et à leur situation de migrantes. »

L’enquête montre qu’un peu plus du tiers des personnes interrogées sont en France depuis moins d’un an. 80 % vivent seules, sans l’aide d’un réseau d’accueil. Leur âge moyen est de 42 ans ; 90 % d’entre elles ont au moins un enfant qui vit en Chine. Venues à la prostitution après avoir épuisé tous les petits boulots possibles, plus du tiers de ces femmes disent avoir déjà eu des infections sexuellement transmissibles. Mais 45 % n’ont jamais effectué un dépistage VIH alors même que 70 % d’entre elles ont déjà été confrontées à une rupture de préservatif.
Il ressort également du travail de Médecins du monde que ces nouvelles prostituées sont mal informées sur le traitement post-exposition à un risque sanitaire et n’ont pas le réflexe de se rendre aux urgences. Elles ont en outre « une perception positive de leur santé » tout en étant en « forte demande » d’informations sur les risques encourus dans leur activité. La majorité de ces femmes contraintes de vendre leur corps sont des « migrantes économiques » du Nord-Est de la Chine, région industrielle ravagée par le chômage.

Temps de lecture : 2 minutes