Parutions

Politis  • 19 février 2009 abonné·es

Histoire d’Afrique

Professeur d’histoire africaine à l’université de Cambridge, John Iliffe s’est engagé dans une recherche à la taille du continent qu’il étudie : l’histoire générale des Africains, de la préhistoire jusqu’au début du XXIe siècle ! Contrairement à bien des ouvrages, l’auteur ne s’est pas limité à un pays, une région ou une période précise, et aborde également le rôle des religions, la traite négrière, les invasions coloniales successives, le temps des indépendances ou les grands problèmes contemporains.
Cette seconde édition sur les « pionniers de l’humanité » que sont les Africains a notamment été augmentée d’un remarquable chapitre conclusif « au temps du sida » . Une somme impressionnante.

Les Africains. Histoire d’un continent, John Iliffe, traduit de l’anglais par Jean-Paul Mourlon, Flammarion, «  Champs histoire », 704 p., 12 euros.

L’anarchisme, source majeure de l’anticolonialisme

Les idées circulent, et cela a parfois des conséquences déterminantes. Benedict Anderson, professeur à l’université Cornell, aux États-Unis, qui avait travaillé sur les imaginaires nationaux et les origines intellectuelles des nationalismes européens, a voulu cette fois s’interroger sur les influences politiques et littéraires des militants anticolonialistes. Pour ce faire, il a décidé de suivre José Rizal, l’un des pères de l’indépendance des Philippines (qui,
avant la Première Guerre mondiale, a voyagé aux quatre coins du monde), pour montrer combien les mouvements anti-impérialistes ont puisé dans les idées véhiculées par les cercles littéraires parisiens, les milieux révolutionnaires allemands ou les premiers syndicalistes espagnols. On découvre notamment le rôle majeur de l’anarchisme dans l’imaginaire anticolonial, bien davantage que le marxisme, dont les défenseurs ont, eux, souvent hésité face à la question coloniale. Un ouvrage étonnant entre la biographie et l’histoire des idées.

Les Bannières de la révolte. Anarchisme, littérature et imaginaire anticolonial. La naissance d’une autre mondialisation, Benedict Anderson, traduit de l’anglais par Émilie L’Hôte, La Découverte, 264 p., 26 euros.

Le marxisme et l’historien

Comme elles l’ont fait pour ceux de Madeleine Rebérioux, les éditions Demopolis ont rassemblé une dizaine d’articles ou de conférences – inédits en français – du grand historien britannique Eric Hobsbawm, où il analyse sous différents angles le rapport (et l’apport) de Karl Marx à l’histoire. L’historien montre avec force combien le matérialisme de Marx s’est imposé au cœur de la démarche des historiens et pour quelles raisons l’auteur du Capital est toujours une source féconde d’inspiration et de compréhension de l’histoire. Une réflexion sur l’histoire par un grand historien.

Marx et l’histoire, Eric Hobsbawm, traduit de l’anglais par Christophe Magny, Demopolis, 208 p., 21 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier