Parutions

Politis  • 19 février 2009 abonné·es

Histoire d’Afrique

Professeur d’histoire africaine à l’université de Cambridge, John Iliffe s’est engagé dans une recherche à la taille du continent qu’il étudie : l’histoire générale des Africains, de la préhistoire jusqu’au début du XXIe siècle ! Contrairement à bien des ouvrages, l’auteur ne s’est pas limité à un pays, une région ou une période précise, et aborde également le rôle des religions, la traite négrière, les invasions coloniales successives, le temps des indépendances ou les grands problèmes contemporains.
Cette seconde édition sur les « pionniers de l’humanité » que sont les Africains a notamment été augmentée d’un remarquable chapitre conclusif « au temps du sida » . Une somme impressionnante.

Les Africains. Histoire d’un continent, John Iliffe, traduit de l’anglais par Jean-Paul Mourlon, Flammarion, «  Champs histoire », 704 p., 12 euros.

L’anarchisme, source majeure de l’anticolonialisme

Les idées circulent, et cela a parfois des conséquences déterminantes. Benedict Anderson, professeur à l’université Cornell, aux États-Unis, qui avait travaillé sur les imaginaires nationaux et les origines intellectuelles des nationalismes européens, a voulu cette fois s’interroger sur les influences politiques et littéraires des militants anticolonialistes. Pour ce faire, il a décidé de suivre José Rizal, l’un des pères de l’indépendance des Philippines (qui,
avant la Première Guerre mondiale, a voyagé aux quatre coins du monde), pour montrer combien les mouvements anti-impérialistes ont puisé dans les idées véhiculées par les cercles littéraires parisiens, les milieux révolutionnaires allemands ou les premiers syndicalistes espagnols. On découvre notamment le rôle majeur de l’anarchisme dans l’imaginaire anticolonial, bien davantage que le marxisme, dont les défenseurs ont, eux, souvent hésité face à la question coloniale. Un ouvrage étonnant entre la biographie et l’histoire des idées.

Les Bannières de la révolte. Anarchisme, littérature et imaginaire anticolonial. La naissance d’une autre mondialisation, Benedict Anderson, traduit de l’anglais par Émilie L’Hôte, La Découverte, 264 p., 26 euros.

Le marxisme et l’historien

Comme elles l’ont fait pour ceux de Madeleine Rebérioux, les éditions Demopolis ont rassemblé une dizaine d’articles ou de conférences – inédits en français – du grand historien britannique Eric Hobsbawm, où il analyse sous différents angles le rapport (et l’apport) de Karl Marx à l’histoire. L’historien montre avec force combien le matérialisme de Marx s’est imposé au cœur de la démarche des historiens et pour quelles raisons l’auteur du Capital est toujours une source féconde d’inspiration et de compréhension de l’histoire. Une réflexion sur l’histoire par un grand historien.

Marx et l’histoire, Eric Hobsbawm, traduit de l’anglais par Christophe Magny, Demopolis, 208 p., 21 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas