Parutions

Politis  • 26 février 2009 abonné·es

L’eau, question publique

De nombreux groupes privés, tels Suez ou Veolia, considèrent l’eau comme une source intarissable de profits juteux. Cet élément naturel vital se raréfiant, une telle logique néolibérale ne peut que faire croître les risques de tensions, voire de conflits, dont il serait l’enjeu. Coordonné par Anne Le Strat, présidente d’Eaux de Paris et maire adjointe de Paris chargée de l’assainissement, qui a largement œuvré à effacer l’héritage chiraquien d’une eau privatisée dans la capitale, ce document de la Fondation Copernic, rassemblant quelques-uns des meilleures spécialistes étrangers et élus locaux investis sur cette question, développe un argumentaire rigoureux en faveur d’une politique publique à l’égard d’un bien commun de l’humanité.
Manifestes pour l’eau publique, Document de la Fondation Copernic, Anne Le Strat (coord.), Syllepse, 176 p., 7 euros

Féminisme et prostitution

Reprenant le nom d’une petite association qu’elles ont contribué à animer à partir de 2003, rassemblant des militant(e)s féministes, lesbiennes, gai(e)s, transgenres et des prostitué(e)s, en plein combat contre les lois Sarkozy qui instituèrent le délit de « racolage passif », la sociologue Catherine Deschamps, déjà auteure d’un livre remarqué intitulé le Sexe et l’argent des trottoirs (Hachette Littératures, 2006), et la conseillère régionale d’Île-de-France Anne Souyris, responsable de la Commission prostitution des Verts, publient un livre incisif sur cette véritable « pomme de discorde » entre les féministes que constitute la question de la prostitution. Refusant l’abolitionnisme de nombreuses militantes et dénonçant par ailleurs la pénalisation sarkozienne qui, au nom du tout-sécuritaire, a mis un peu plus encore en danger les « travailleur/ses du sexe » , ce « livre-manifeste » reprend les termes du débat en partant d’abord du point de vue des personnes prostituées elles-mêmes, et dresse le bilan catastrophique de la politique répressive menée depuis 2003.
Femmes publiques. Les féminismes à l’épreuve de la prostitution, Catherine Deschamps et Anne Souyris, Amsterdam, « Démocritique », 192 p., 14 euros

Jeunes, pauvres et délinquants…

Travaillant depuis plus de trente ans sur la jeunesse dans les milieux populaires, le sociologue Gérard Mauger, jadis très proche de Pierre Bourdieu, a vu évoluer les images associées à la délinquance juvénile, depuis les bandes de « blousons noirs » jusqu’aux « jeunes des cités ». Recensant les divers schèmes théoriques d’interprétation, ce petit livre se propose d’abord de construire un véritable objet sociologique. Et de balayer les clichés médiatiques sur lesquels s’appuient les politiques sécuritaires.
La Sociologie de la délinquance juvénile, Gérard Mauger, La Découverte, « Repères », 128 p., 9,50 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi