Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1038 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1038 Acheter ce numéro
« Plus on dépollue ? Plus on réchauffe » la planète. (En sorte que, chacun(e) l’aura compris : le mieux, pour éviter le réchauffement climatique, serait que tout le monde roule en 4×4.) De qui, cette forte pensée – fondée sur une méticuleuse investigation ? Du journaliste Laurent Cabrol (France 2, 30 janvier), bien décidé à secouer le joug d’une tyrannie écolo qui n’a que trop duré. L’ancien roi du téléachat en est en effet convaincu : « Aujourd’hui, c’est pas l’UMP qui dirige la France, c’est les Verts. » Il est fort, ce Cabrol.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Décryptage • 9 décembre 2025
abonné·es
Budget de la Sécu adopté : grâce aux socialistes, Lecornu évite le crash politique
Après des semaines de négociations, le premier ministre franchit, de peu, le mur parlementaire. Le « moine soldat » de la Macronie doit désormais gravir la montagne du budget de l’État.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 3 décembre 2025
abonné·es
À Toulouse, pour François Piquemal, « la victoire passe par l’union »
Candidat à Toulouse pour les prochaines municipales, le député insoumis de Haute-Garonne promet de faire des quartiers populaires une priorité de campagne. Et appelle à l’union de la gauche derrière lui.
Par Lucas Sarafian
Enquête • 3 décembre 2025
Municipales : entre LFI et le PS, la guerre totale est lancée
Les socialistes accusent les mélenchonistes de vouloir ravir les grandes villes qu’ils dirigent. Les insoumis leur rétorquent que la gauche ne leur appartient pas. Derrière 2026, la guerre du leadership en vue de 2027 a commencé.
Par Lucas Sarafian
Stratégie • 3 décembre 2025
abonné·es
Municipales : une opération à hauts risques pour les écolos
Les verts se lancent dans la campagne de 2026 alors que leurs actions sont la cible de la droite et de l’extrême droite. Au milieu de la guerre des gauches, ils tentent de porter un discours unitaire.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
3
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque
Les plus partagés
1
Budget : le renoncement socialiste
2
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »