Là-bas !

Politis  • 19 mars 2009 abonné·es

Diplomatie israélienne

Le feuilleton de la constitution du gouvernement israélien n’en finit pas. Six semaines après le scrutin, Benyamin Netanyahou (Likoud) se heurte toujours au refus de Kadima (centre-droit) et du Parti travailliste. Pour l’instant, ses efforts se réduisent à un tête-à-tête avec l’extrême droite. Dernière trouvaille : attribuer le portefeuille des Affaires étrangères à Avigdor Lieberman. L’homme qui veut « transférer » les Arabes hors d’Israël et réserver à Gaza le sort d’Hiroshima. Un bon point de départ pour une diplomatie d’ouverture…

Le Salvador à gauche aussi

L’Amérique latine continue de pencher à gauche. Le candidat du Front Farabundo Marti, Mauricio Funes, a remporté dimanche une victoire historique en accédant à la présidence du Salvador. C’est une revanche pour l’ex-guérilla marxiste vaincue par les armes en 1992. Après la victoire du social-démocrate Alvaro Colom au Guatemala, et le retour du sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua, c’est décidément une tendance lourde qui se dessine en Amérique centrale.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Louisiane, Trump réviser la mémoire de l’esclavage
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

En Louisiane, Trump réviser la mémoire de l’esclavage

Depuis son retour à la Maison Blanche, le président des États-Unis mène une offensive contre les institutions culturelles engagées dans la transmission de la mémoire de l’esclavage. Reportage en périphérie de la Nouvelle-Orléans.
Par Apolline Guillerot-Malick
Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert