La division, ça suffit !

Vingt syndicalistes, responsables d’organisations des Bouches-du-Rhône, lancent un appel à l’unité pour sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy et construire une Europe des peuples. Extraits.

Politis  • 5 mars 2009 abonné·es

Le 29 janvier, nous étions deux millions et demi dans les rues, pour crier notre colère et dire stop à la politique de Sarkozy et à sa gestion de la crise économique.
Nous étions deux millions et demi parce que cette journée était appelée dans l’unité par l’ensemble des organisations syndicales […]. Les organisations de la gauche de gauche ont su ensemble et dans l’unité apporter leur soutien à la mobilisation sociale. Pourtant, elles se montrent incapables de s’unir pour offrir une perspective politique à toutes celles et tous ceux qui se battent […] et veulent construire une réelle alternative à cette société capitaliste et ultralibérale !
Nous sommes des militants syndicaux de différentes organisations, militants engagés des milieux associatifs ou culturels. Certains sont engagés dans des organisations politiques, et nous voulons, ensemble, porter cette exigence : la division, ça suffit !
Les élections européennes peuvent être l’échéance pour sanctionner la politique de Sarkozy. Elles doivent aussi être l’occasion d’exprimer notre rejet de la politique européenne conduite par la droite et accompagnée par le Parti socialiste européen et l’ensemble des élus qui ont approuvé et cautionné le traité de Lisbonne […]. Prenons le temps d’approfondir ce qui fait débat, mais sans oublier que nos convergences peuvent permettre d’affirmer dans l’unité nos exigences communes : celles d’une Europe des peuples où le droit et l’exigence démocratique permettent une juste répartition des richesses et un modèle de développement qui respecterait êtres humains et environnement. […]
La dynamique créée par la mobilisation unitaire sera la meilleure garantie pour que puisse perdurer un « front de gauche anticapitaliste ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Marc Pena (PS) : « Emmanuel Macron a outrepassé ses fonctions »
Entretieen 13 septembre 2024 abonné·es

Marc Pena (PS) : « Emmanuel Macron a outrepassé ses fonctions »

Le député PS des Bouches-du-Rhône annonce déposer deux propositions de loi, l’une visant à réduire le temps imparti à un gouvernement démissionnaire et l’autre ayant pour objectif de créer une autorité indépendante censée réguler les fonctions d’un élu à la fois député et ministre.
Par Lucas Sarafian
Avec Michel Barnier à Matignon, les droites en mode fusion
Politique 10 septembre 2024 abonné·es

Avec Michel Barnier à Matignon, les droites en mode fusion

La désignation au poste de premier ministre de cette figure aux positions radicales précède la création d’une union des libéraux et conservateurs. La Macronie pourrait ainsi marcher dans le sillage de l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
Mathilde Panot : « Emmanuel Macron est en train de dégoûter les Français du vote »
Entretien 10 septembre 2024 abonné·es

Mathilde Panot : « Emmanuel Macron est en train de dégoûter les Français du vote »

« Tous les démocrates doivent s’inquiéter de la dérive autoritaire d’Emmanuel Macron. » Entretien avec Mathilde Panot, députée et présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, ne mâche pas ses mots contre le président de la République, après la nomination à Matignon de Michel Barnier.
Par Lucas Sarafian
En nommant Michel Barnier, Emmanuel Macron fait le choix du RN
Droite 5 septembre 2024 libéré

En nommant Michel Barnier, Emmanuel Macron fait le choix du RN

Plus de deux mois après les législatives, le chef de l’État choisit une figure de la droite en tant que nouveau Premier ministre. Un choix qui raconte le refus d’Emmanuel Macron de remettre en cause sa politique. Et entérine une entente de fait avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian