La mobilisation continue

Politis  • 5 mars 2009 abonné·es

François Fillon et Valérie Pécresse ont tenté de déminer le conflit qui secoue depuis plus d’un mois les universités en acceptant de geler les suppressions de postes à l’université en 2010 et 2011, et de réécrire le décret sur le statut des enseignants-chercheurs (EC). Si trois syndicats (SGEN-CFDT, Autonome Sup et Sup-recherche) ont répondu présent vendredi 27 février à l’invitation de la ministre de l’Enseignement supérieur, et jugé les négociations en bonne voie, le Snesup, syndicat majoritaire, entend ne rien céder. La mobilisation continue donc pour le retrait du décret réformant le statut des EC. D’autant que les suppressions d’emplois, inscrites au budget 2009, sont maintenues (un millier), comme celles programmées dans les organismes de recherche pour les années à venir. Le gouvernement vise à l’évidence la division des syndicats. Reste que les cortèges de la manifestation du 5 mars s’annoncent chargés.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa