La Semaine « sans »
Article paru
dans l’hebdo N° 1044 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1044 Acheter ce numéro
La Semaine pour les alternatives aux pesticides est devenue un rendez-vous annuel important. Organisée depuis 2006 par le collectif Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides (près de 300 associations), lancé par le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), elle regroupe des dizaines d’actions dans toute la France (et dans quelques autres pays), menées à l’initiative d’associations, de collectivités, d’agriculteurs ou d’entreprises.
Il s’agit bien sûr
de sensibiliser aux risques sanitaires et environnementaux de ces toxiques, mais aussi de démontrer que l’on peut s’en passer, grâce à des traitements alternatifs qui ont fait leurs preuves.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Décryptage • 3 novembre 2025
abonné·es
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 3 novembre 2025
abonné·es
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Entretien • 3 novembre 2025
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean