La Semaine « sans »
Article paru
dans l’hebdo N° 1044 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1044 Acheter ce numéro
La Semaine pour les alternatives aux pesticides est devenue un rendez-vous annuel important. Organisée depuis 2006 par le collectif Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides (près de 300 associations), lancé par le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), elle regroupe des dizaines d’actions dans toute la France (et dans quelques autres pays), menées à l’initiative d’associations, de collectivités, d’agriculteurs ou d’entreprises.
Il s’agit bien sûr
de sensibiliser aux risques sanitaires et environnementaux de ces toxiques, mais aussi de démontrer que l’on peut s’en passer, grâce à des traitements alternatifs qui ont fait leurs preuves.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre
Décryptage • 10 novembre 2025
COP 30 : peut-on encore y croire ?
Dix ans après la signature de l’accord de Paris, la conférence pour le climat qui se tient cette année à Belém, au Brésil, doit acter la mise en œuvre d’une transition juste.
Par Vanina Delmas
Décryptage • 3 novembre 2025
abonné·es
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins