Parutions

Politis  • 12 mars 2009 abonné·es

Joe Hill, légende du syndicalisme américain

Joe Hill, les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière révolutionnaire, Franklin Rosemont, traduit de l’anglais (États-Unis) par Fréderic Bureau, Éditions de la CNT, 548 p., 20 euros.

Joe Hill faisait partie des Wobblies, ces syndicalistes itinérants du début du siècle dernier, qui défièrent avec humour et pugnacité le patronat états-unien. Historien du surréalisme et du mouvement ouvrier américains, Franklin Rosemont les présente ainsi : « Les Wobblies vivaient la révolution dont ils rêvaient. […] Tout ce qu’ils possédaient vraiment, c’étaient des chansons, des poèmes, de l’imagination, de la détermination, de la solidarité. » Si les membres de l’Industrial Workers of the World se rangeaient difficilement, on peut toutefois les classer dans la gauche libertaire marxiste. Aussi l’IWW n’avait-elle qu’un programme : « L’abandon total du contrôle de l’industrie à l’Union ouvrière […]. Nous voulons tout ! » À partir de la figure haute en couleur de Joe Hill, auteur de chansons populaires sur les grèves, dont la légende a été popularisée par Joan Baez dans les années 1960, Franklin Rosemont revient sur cette histoire peu connue en France. « Don’t mourn, organize » (« Ne vous lamentez pas, organisez-vous ! ») était le slogan préféré de ce troubadour du XXe siècle !

Christophe Goby

Contretemps revient !

Revue Contretemps, n° 1, nouvelle série, 1er trimestre 2009, www.contretemps.eu, éditions Syllepse, 160 p., 12 euros.

La revue dirigée par le philosophe Daniel Bensaïd, autrefois publiée par les éditions Textuel, avait disparu il y a près d’un an. Les éditions Syllepse ont accepté d’accueillir cette nouvelle série, désormais sous-titrée « Revue de critique communiste ». Les auteurs, la plupart membres ou proches du NPA, consacrent justement ce premier numéro à « La nouvelle gauche anticapitaliste », avec un entretien à deux voix où Olivier Besancenot débat avec le philosophe Luc Boltanski. Un numéro qui donne à connaître le débat d’idées au sein du NPA, mais qui comporte aussi un bel article de Stathis Kouvélakis sur « La Grèce en révolte » et un dossier passionnant sur « L’empire après les élections », avec notamment les regards de Mike Davis et d’Howard Zinn sur l’Amérique d’Obama.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant
« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »
Entretien 29 septembre 2025 abonné·es

« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »

Corédacteur en chef d’Actes de la recherche en sciences sociales, revue fondée par Pierre Bourdieu en 1975, Julien Duval revient sur le demi-siècle d’une publication aussi atypique que transdisciplinaire et prestigieuse scientifiquement.
Par Olivier Doubre
À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur
Reportage 29 septembre 2025 abonné·es

À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur

Le festival Allez Savoir de l’EHESS, dont Politis est partenaire, organisait sa 6e édition à Marseille sur un enjeu brûlant : « Informer / S’informer / Déformer ». Dans un monde saturé de récits anxiogènes et de fake news, chercheur·ses, élèves, journalistes et citoyen·nes se sont retrouvés pour interroger la fabrique de l’information.
Par Pierre Jacquemain
Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit
Essai 24 septembre 2025 abonné·es

Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit

L’avocat Philippe Sands, spécialiste de droit international, interroge la question de l’impunité à partir de l’épisode de l’arrestation de Pinochet à Londres en 1998, et des criminels nazis réfugiés en Amérique latine. Un thriller juridique passionnant.
Par Olivier Doubre